C’est une grande première. En effet, c’est la première fois que la Biennale de l’art africain contemporain (Dak’art) se soit déroulée sans déficit budgétaire. Et ce n’est pas le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye qui l’a dit, encore moins ses Services. Mais plutôt le Président du Comité d’orientation de ladite Biennale.
Baïdy Agne, pour ne pas le citer nommément, qui en a fait la révélation, ce lundi, lors de la présentation du Rapport d’activités de la 12ème édition, s’est, également, réjoui du fait que les oeuvres aient été rendues à leurs propriétaires, ainsi que de la forte implication des populations. Avec à la clé, un nombre impressionnant de visites des élèves, étudiants, mécènes, au niveau des différents sites d’exposition.
Pour sa part, « le Ministre de la Culture et de la Communicationa salué le bilan très positif de la Biennale 2016 tant sur le plan financier qu’organisationnel et artistique, l’événement n’a pas connu de déficit financier », a appris Actusen.com d’un communiqué parvenu à sa Rédaction.
Lequel texte précise : « Monsieur Mbagnick NDIAYE s’est fortement réjoui de la présence lors de la Biennale de grandes personnalités du monde de la culture dont Jack LANG, l’ambassadeur Fodé Sylla, le Ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie…
Le Ministre s’est félicité de la richesse du contenu artistique du DAK’ART2016 et de la décision de Monsieur le Président de la République de revoir à la hausse le budget de la Biennale et de le porter désormais à 500 000 000 F CFA ».
Et pour davantage hisser toujours plus haut l’étendard de la Biennale, le ministre s’est, d’ores et déjà, projeté vers l’avenir. D’où sa décision de ne ménager aucun effort, pour prendre, dans les meilleurs délais, les dispositions nécessaires pour une parfaite préparation et organisation de l’édition 2018 de la biennale de l’art africain contemporain.
Anna Alberté MENDEZ, Stagiaire Actusen.com