ACTUSEN
NewsUNE

Dans un Sénégal en mode caisse noire ou fonds politiques : même les Présidents des Groupes parlementaires sucent le sang de « Gorgorlu »

On savait que le Président de l’Assemblée nationale gère, depuis de longue date, une caisse noire. Bourrée de fric et qui échappe à tout contrôle. On était au courant que la Présidente du Conseil économique, social et environnemental trône sur un empire financier. Avec à la clé, dit-on, 30 briques par mois de caisse noire.

Il est de notoriété publique que le Président du Haut Conseil des collectivités territoriales dort sur un trésor de guerre à coup de centaines de millions F Cfa.

S’agissant du Président de la République, ses fonds politiques exempts de tout contrôle relèvent d’une évidence évidente. Tout comme, ça coule de source que la Primature bénéficie de fonds, aux relents de cette fameuse caisse noire, qui sont estimés à 50 millions F Cfa par mois. Ou supposés comme tels.

Mais ce que l’on ignorait, jusqu’ici, c’est que les Groupes parlementaires  pataugent, eux aussi, dans une oasis de bonheurs.

En effet, alors que Khalifa Sall a été auditionné, ce 21 février 2017, par les enquêteurs de la Division des investigations criminelles, en attendant d’y retourner, ce mercredi, pour présumées malversations financières portant sur 3 milliards F Cfa sur la Caisse d’avance de la Mairie de Dakar, Actusen.com a appris, de sources autorisées, que les Groupes parlementaires bénéficient des «caisses noires» à l’Assemblée nationale.

Selon des députés qui se sont confiés à Actusen.com, il est versé, mensuellement, aux Présidents desdits Groupes la somme de 5 millions en plus d’autres avantages liés à leur statut. Et inutile de s’attacher les services d’une calculette, pour savoir que ce montant mensuel cumulé au cours d’une session, est estimé à la somme de 60 millions que rien ne semble pouvoir justifier, encore moins les textes et Statuts de l’Assemblée nationale.

«De quel droit peut-on octroyer la somme de 5 millions de francs Cfa à un député, fût-il un Président de Groupe parlementaire», s’interroge un député sous le couvert de l’anonymat. Qui ne comprend pas, alors pas du tout que « cette faveur soit faite à cette catégorie de députés. D’autant que cette mesure n’existe pas dans le règlement de l’Assemblée nationale ».

Actusen.com a, également, appris que les Commissions de l’Assemblée nationale reçoivent chacune, par mois, à leur tour, la somme de 1 million de francs Cfa. Cette manne financière est ainsi partagée : 500 000 Cfa pour le Président de la Commission et 200 000 Cfa pour le 1er vice-président.

Quant au second vice-président et au rapporteur de la Commission, ils se partagent le reste soit 150 000 F Cfa chacun.

Alors, on en sait on ne peut plus, maintenant, sur le dur désir des députés à vouloir être Président de Groupe parlementaire ou de Commission, à l’ouverture de chaque Session de l’Assemblée nationale. Il n’y a pas de doute : c’est, en partie, à cause des intérêts pécuniaires qu’on se crêpe le chignon, entre parlementaires pour être propulsés à certains postes, souffle à Actusen.com une source interne à l’Hémicycle.

Et si l’Inspection générale d’Etat, après sa promenade à la Mairie de Khalifa Sall, faisait un tour à l’Hémicycle, pour savoir comment les maigres deniers publics sont partagés entre parlementaires?

Gaston MANSALY (Actusen.com)

Leave a Comment