Le PSG et Chelsea sont tombés d’accord pour le retour de David Luiz à Stamford Bridge. Deux ans après son arrivée, le défenseur brésilien pourrait rapporter 40 millions d’euros au club parisien.
Départ en Eurostar en début d’après-midi, visite médicale à l’heure de l’apéritif et signature de son nouveau contrat à Chelsea dans la foulée: tel est le programme de David Luiz en ce mercredi, dernier jour du mercato estival. Deux ans après son arrivée au PSG, pour 50 millions d’euros, le Brésilien (29 ans) effectue son retour chez les Blues, où il a évolué de 2011 à 2014. Un transfert qui satisfait tout le monde, à Paris comme à Londres.
Pour le club anglais, le recrutement de l’ex-défenseur le plus cher du monde offre à Antonio Conte le renfort qu’il attendait. Ni Marquinhos, ni Kalidou Koulibaly, ni Alessio Romagnoli n’ayant rejoint les bords de la Tamise cet été, faire revenir l’international auriverde est devenu la solution la plus simple à concrétiser. Car à Paris, le joueur n’est plus considéré comme indéboulonnable depuis la nomination d’Unai Emery sur le banc francilien.
Emery pas convaincu
Contrairement à Laurent Blanc, qui lui a toujours accordé sa confiance, l’entraîneur espagnol lui aurait rapidement expliqué qu’il était derrière Thiago Silva et Marquinhos dans la hiérarchie à ce poste. Une tendance confirmée dimanche dernier à Monaco (1-3), quand l’ex-technicien sévillan l’a remplacé à l’heure de jeu par Thomas Meunier, un latéral droit. David Luiz venait alors d’offrir un penalty à l’ASM, après une faute digne d’un judoka.
Avec les retours de ses deux compatriotes, après la trêve internationale, son temps de jeu aurait donc été limité et le PSG aurait alors dû continuer à payer cher un remplaçant. En le vendant pour un prix estimé à 40 millions d’euros, somme sur laquelle les deux clubs se seraient entendus selon RMC Sport, les champions de France ne font donc pas une mauvaise affaire. Lui non plus, même si Chelsea ne jouera pas la Ligue des champions cette saison.