Un adieu émouvant ! En tournant le dos à jamais vendredi à l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) après sa passation de service avec Seynabou Ndiaye Diakhaté, c’est une foule de commerçants tout reconnaissants, qui ont accompagné Nafi Ngom Keita dans sa luxueuse voiture. Alors que l’ex boss de l’Ofnac est vouée aux gémonies par le régime de Macky Sall, c’est une reconnaissance à plus d’un titre à laquelle a eu droit, la « fouilleuse » des cafards.
La démarche humble, un foulard noir noué autour de la tête, une robe « taille basse » jaunâtre et des sandales de même couleur, Nafi comme l’appellent les intimes, marche allègrement. Et descend un à un, les marches des escaliers du siège de l’Ofnac. Accompagnée par ses proches et quelques éléments de la Gendarmerie nationale.
Devant elle, la foule de commerçants venus lui témoigner sa reconnaissance, ont envahi les lieux. L’Avenue Lamine Gueye est bloquée. Les véhicules sont au ralenti. Au vu de ce qui se passait, la foule s’épaissit, de plus en plus, pour approcher ou toucher la « dame de fer ». Les badauds se mêlent à la scène. Un embouteillage monstre se crée, aussitôt. Des klaxons de véhicules se font entendre.
« Une femme pieuse qui s’en va »
Prenant la parole, un homme de teint noir improvisé comme porte-parole, ouvre le débat. Son visage ne trahit pas. Ses gestes tout autant. Il est triste de voir celle qu’il considère comme une femme pieuse, pleine de bonté, quitter l’Ofnac sur la pointe des pieds.
La voix rauque, il balance : « Yalla na yalla diapalé fo moun ta nekk. Am nga diiné, yaar ak teguin ». Ce qui veut dire, en d’autres termes: « que le Seigneur t’accompagne. Tu es une musulmane pratiquante et bien éduquée ».
En effet, si ces commerçants ont rendu un vibrant hommage à Nafi Ngom Keita et prié pour elle, disent-ils, c’est à cause de l’humilité de la dame. Selon Aissatou, sans autres précisions, l’ancienne Présidente de l’Ofnac ne rentrait jamais, le matin, dans son bureau, sans serrer la main des occupants des étals et autres cantines qui jouxtent le siège de l’Ofnac.
« Chaque matin, elle disait bonjour à tout le monde avant de regagner son bureau », témoigne-t-elle. Et Nafi Ngom Keita n’a pas été indifférente à toute cette marque de sympathie et d’affection à son égard. S’adressant à la foule, elle a remercié tous ceux qui ont fait le déplacement et prié pour elle. Après ces mots pleins de sens, elle s’engouffre, pour la dernière fois ici, dans son véhicule qui l’attendait, depuis quelques minutes.
Gaston MANSALY (Actusen.com)