Cristiano Ronaldo est dans le dur à la Juventus. L’attaquant portugais est encore pointé du doigt pour son comportement face au Genoa (3-1), que ce soit pendant le match, où il n’a cessé d’houspiller ses coéquipiers, ou après la rencontre, où il aurait frappé à plusieurs reprises contre un mur du vestiaire.
Il est fréquent ces dernières semaines d’observer des signes de nervosité chez le quintuple Ballon d’Or, et Walter Zenga a une explication pour cela. « Il est en colère contre lui-même parce qu’il a réalisé qu’il n’avait pas le même impact qu’avant sur l’équipe », a confié l’ancien gardien de l’Inter sur une radio italienne.
De fait, il est clair que Ronaldo vit très mal l’élimination de la Juventus en Ligue des champions. CR7 est venu pour gagner la C1 avec un troisième club différent, après Manchester United et le Real Madrid. Et il n’a pas encore dépassé les huitièmes de finale avec les Bianconeri, stoppé par l’Ajax, Lyon et Porto, des clubs qui n’appartiennent pourtant pas au tout premier rang européen.
Ronaldo, un salaire astronomique
Résultat, Ronaldo voudrait partir, retourner au Real, ou aller voir ailleurs (au PSG ?). Et cela tombe bien, la Juventus ne serait pas du contre un départ de sa star portugaise, dont le rendement est jugé décevant. La Republicca raconte ainsi que, en 2019, soit un an après le transfert du joueur, Massimiliano Allegri avait conseillé aux dirigeants piémontais de mettre un terme à la folie CR7. « Débarrassez-vous de Ronaldo. Il bloque la croissance de l’équipe et du club », aurait lâché le technicien à son départ de la Juventus.
Il y a deux aspects à cela. Le volet financier, d’abord, car Ronaldo possède un salaire astronomique comparé aux autres joueurs de Serie A. Il touche plus de 30 millions d’euros, soit trois ou quatre fois plus que les autres stars du championnat, les Lukaku, De Ligt & Co. Et il y a le côté sportif, bien sûr. S’il continue d’empiler les buts, il faut le reconnaître, CR7 a toujours une influence discutable sur le collectif de la Juve. Et comme les résultats ne suivent pas, que ce soit en Ligue des champions, ou en Serie A où le titre devrait filer vers l’Inter, il y a des questions à se poser…