La mort de deux détenus (Cheikh Ndiaye et Babacar Mané) à la prison de Reubeuss, la semaine dernière continue encore de faire parler. Des Mouvements de la Société civile sont montés au créneau pour dénoncer les conditions de vie des prisonniers. En conférence de presse, ce mercredi, au siège d’Amnesty International, ils ont souligné le fonctionnement des établissements pénitentiaires, qu’ils trouvent «inhumaines et dégradantes».
L’activiste Guy Marius Sagna et ces camarades ont ainsi annoncé une grande manifestation, le vendredi 6 septembre 2019 à partir de 14 heures. Ils vont marcher de la Place de la Nation (ex-Obélisque) au rond-point de la RTS pour demander, disent-ils, l’application de l’article 5 de la déclaration universelle des droits de l’homme et l’article 7 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Mais également pour l’amélioration des conditions carcérales, l’instauration du juge des libertés, l’application des peines alternatives.
Aussi, ces Mouvements de la Société civile demandent-ils une enquête impartiale pour élucider la mort des deux détenus, le jugement des détenus en situation de longue détention et la construction de nouvelles maisons d’arrêt et de correction pour désengorger les prisons.
Mamadou Lamine Diédhiou (Stagiaire-Actusen.sn)