ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Décès du khalife de Pire : Mgr André Gueye présente les condoléances de l’Eglise catholique

L‘occasion était belle. Le geste salué à Pire par les membres de la famille du disparu. Et par-delà Pire, la terre de naissance du défunt khalife, à travers tout le pays.

En effet, en ce jour de la solennité de la fête de Korité marquant la fin du mois de Ramadan, Mgr André Gueye, au nom de l’archevêque de Dakar, a présenté ce lundi, les condoléances de l’Eglise catholique du Sénégal suite au rappel à Dieu du Khalife général de Pire.

A la tête d’une forte délégation composée de fidèles consacrés (Abbés Joseph Gueye, curé de Lékhar en charge du dialogue islamo-chrétien dans le diocèse de Thiès, Philippe Ngom, curé de Ngaye Mékhé) et de laïcs dont la députée Hélène Tine, Clément Faye (conseiller de l’évêque, les responsables des femmes catholiques et des jeunes de Ngaye Mékhé, l’évêque de Thiès a salué la mémoire de l’illustre disparu et le sens du dialogue islamo-chrétien au Sénégal.

Mieux, André Gueye a souligné et rappelé les relations étroites qui le liaient à Serigne Moustapha Cissé parti dans l’au-delà, quelques jours avant la célébration de la solennité de la Korité.

« Il était un ami de l’église et mon ami personnel », a dit l’évêque de Thiès. Selon, Serigne Moustapha Cissé l’invitait personnellement aux différents « Gamou » de Pire.

« Il m’invitait souvent au Gamou de Pire. Une fois, j’y ai assisté personnellement et d’autres fois, j’envoyais une délégation », a témoigné Mgr André Gueye selon qui, la disparition de Serigne Moustapha est une énorme perte pour le Sénégal.

Par la même occasion, l’émissaire de l’église catholique du Sénégal a réitéré à Pire, l’engagement du clergé du Sénégal dans la recherche de la paix entre les communautés religieuses et témoigné soutien au nouveau Khalife de Pire, Serigne Mansour Cissé.

Gaston MANSALY (Actusen.com)

Leave a Comment