Pas si sûr que les sept Sages du Conseil constitutionnel, ainsi que les personnalités de la Société civile oublient de sitôt 2018-2019. En effet, alors que le décompte des signatures en faveur de la trentaine de candidatures déclarées à la Présidentielle constitue, déjà, un véritable exercice de funambule, voilà que le Front de résistance nationale en rajoute une couche à sa corvée.
Ledit Front instruit tous ses membres qui défileront au Conseil constitutionnel pour le comptage de leurs parrains, de réclamer la mise à disposition, par la Juridiction, du fichier devant servir de base au contrôle de leur dossier, avant toute instruction ; de réclamer une information préalable et complète sur la procédure de contrôle ; de refuser tout résultat d’un contrôle obtenu sans mise à disposition du fichier et information préalable sur la procédure de contrôle à laquelle les candidats sont soumis.
Et on semble s’acheminer vers un inéluctable blocage. Parce l’opposition demande, à la limite, le Ciel aux Sept Sages. Parce que le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, qui est le mieux placé pour accéder à pareille requête, a aujourd’hui plus qu’hier refusé de céder aux exigences de Mamadou Diop et Decroix.
Mame Sagar (Billet-SourceA)