C’est ce jeudi que le Sénégal a célébré le 59e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale à la place de Nation (ex-obelisque). Axée sur le thème : « Forces de défense et de sécurité : un exemple dans l’éducation et la citoyenneté et à l’unité nationale », cette fête a été marquée par la présence des Chefs d’Etat de Madagascar, du Libéria et de Gambie.
Après le défilé durant lequel les forces de défense et sécurité ont fait une démonstration pour présenter les moyens dont elles disposent pour faire face à toute menace terroriste, le Chef de l’Etat Macky Sall a, dans son discours, salué la réussite de la cérémonie.
«Aujourd’hui, nous avons eu droit à un défilé impeccable. Cette réussite est le fruit de la minutie et de la rigueur dans la préparation et dans l’organisation. Je suis rassuré par le concept de notre force de défense qui repose sur la généralité. Il implique la coopération entre les unités et les différentes composantes de nos Forces de défense et de sécurité», a déclaré le locataire de palais.
A ce titre, il a décidé de poursuivre l’équipement des militaires pour qu’ils puissent remplir leur mission. « Je réitère ma ferme volonté de poursuivre l’équipement et le relèvement moral par la revalorisation de la condition militaire », a-t-il promis.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)