ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Dégâts collatéraux de la guerre mortelle entre Apéristes de Dakar : le passé de Mouhamed Diallo, proche de Diouf Sarr, cambrioleur du domicile du 1er Président de la Cour suprême, ressuscité

Dans la bataille féroce en cours au sein de certaines « factions » de l’Alliance pour la République, Parti présidentiel, tous les coups sont permis.

La preuve, quand Mouhamed Diallo, un proche parmi les proches d’Abdoulaye Diouf Sarr, maire de Yoff, victime de Khalifa sall à l’élection des membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, s’en prend à certains de ses frères de Parti, ces derniers ne cherchent pas l’explication au Ciel pour le lapider.

Pour ce faire, le coordonnateur de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) de Dakar-Plateau a publié un texte du défunt nettali.net relatant le passé de cambrioleur de ce proche du ministre Abdoulaye Diouf Sarr.

A cet effet, Actusen.com vous replonge dans un fait divers surréaliste vieux de plus de 11 ans et posté sur la page facebook de Serigne Fallou Dione, un proche du Secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye.

Souvenirs, souvenirs…de «Mouhamed Diallo, qui se dit, aujourd’hui, responsable Apr et qui en 2006, a été jugé pour avoir cambriolé le domicile du 1er Président de la Cour de Cassation.

 

INTEGRALITE DU TEXTE D’ALORS PUBLIE PAR NETTALI.NET

Les faits pour lesquels sont poursuivis les prévenus remontent à la nuit du 14 au 15 juin 2005. Cette nuit, le domicile de la Juge Andrésia Vaz, juge à la Cour de la Haye a été visité par des cambrioleurs qui ont emporté avec eux, un coffre contenant des bijoux en or, trois pierres précieuses (diamant) et des monnaies étrangères (dirham monnaie marocaine ). Après le cambriolage, les bijoux volés ont été fondus et écoulés auprès de bijoutiers établis au marché central de Kaolack et à la Médina. L’enquête ouverte à cet effet, a permis de mettre la main sur Mouhamed Diallo, un habitué de la famille Vaz qui venait de franchir la majorité. Les limiers vont également arrêter Cheikh Ahmadou Bello et Cheikh Tidiane Tall qui travaillaient respectivement comme cuisinier et garde du corps des parents du jeune Diallo.

Quant aux présumés receleurs, il s’agit de Baba Thiam et de son frère Cheikh Thiam, Mawo Sémou Diongue, Mor Touré, Moustapha Bassirou Goumbala, Ibrahima Baldé et Cheikh Tidiane Dramé. Interrogés Mouhamed Diallo et ses acolytes reconnaissent les faits. Le sieur Diallo révèle même avoir confié les bijoux à sa mère qui finalement a bénéficié d’un non-lieu. Inculpés pour vol en réunion commis la nuit avec effraction et infraction à la loi sur les changes et recel, les prévenus sont placés sous mandat de dépôt le 30 juin.

Six mois plus tard, en janvier 2006, ils bénéficient d’une mise en liberté provisoire. Jugés ce jeudi devant le tribunal Correctionnel de Dakar, certains prévenus ont fait défaut. Il s’agit de Cheikh Ahmadou Bello et Cheikh Tidiane Thiam (poursuivis pour cambriolage) et des nommés, El Hadj Malick Thiam et Ibrahima Baldé sur qui pèse le délit de recel. Ainsi, ceux qui ont comparu, ont clamé leur innocence. Désigné par la représentante du parquet comme le cerveau de l’affaire, Mouhamed Diallo soutient qu’il est étranger aux faits et fait porter le chapeau à Cheikh Tidiane Thiam et Cheikh Ahmadou Bello. Ces derniers, déclare-t-il, l’avaient conduit au cimetière de Soumbédioune.

« Quand nous sommes arrivés, ils sont entrés avant de revenir avec le coffre, avant de me remettre 200 diram je devais changer », se défend-il, tout en indiquant que c’est bien plus tard que le cuisinier et le garde du corps lui ont avoué qu’ils avaient commis un cambriolage. Le prévenu a également soutenu qu’après le change, Thiam et Bello sont venus prendre l’argent à son insu. Après ses dénégations, il a justifié ses aveux faits, lors de l’enquête par la peur et la menace que les employés de ses parents auraient exercées sur lui. Aux yeux de l’avocat de la partie civile, il n’existe pas de torture et d’acte matériel justifiant la peur de ce prévenu. C’est pourquoi, Me Boucounta Diallo estime que Mouhamed Diallo est aussi coupable que ses co prévenus qui ont acheté les objets vol.

Aussi, réclame-t-il la somme de 50 millions à titre de dommages et intérêts. S’inscrivant dans la logique du conseil de la plaignante, la représentante du parquet a laissé entendre que tous le prévenus sont coupables. « Mouhamed Diallo est le cerveau de l’opération et ses co-pérevus ont acheté en connaissance de cause », déclare-t-elle, avant d’inviter le tribunal à faire une application de la loi. La défense à l’unanimité, a plaidé la relaxe pure et simple. De l’avis de Me Wagane Faye, il n’existe aucune preuve contre son client Moustapha Bassirou Goumbala qui selon lui, a acheté l’or au prix en vigueur à l’époque.

Me Ahmadou Bamba Cissé estime que Baba Thiam ne peut pas être condamné du simple fait qu’il ait reçu la somme de 150.000 francs de la part de son frère Cheikh Thiam. D’ailleurs, le conseil de ce dernier estime que son client n’est qu’un intermédiaire puisqu’il n’a pas fait qu’accompagner Goumbala à la demande de son père. « Mawo Sémou Diongue ne pouvait pas savoir que les bijoux qu’on lui a demandés de fondre, provenaient d’un cambriolage », argue Me Sidy Abdallah Kanouté, au moment où Me Samba Ametti a laissé entendre que Cheikh Tidiane Dramé n’a pas sciemment recelé les objets provenant du vol.

Quant à Me Bourso Pouye, chargée d’assurer la défense de Mouhamed Diallo, elle a soutenu que son client a joué un rôle passif dans cette affaire. Mieux, l’avocate a présenté ce prévenu comme étant une victime de Bello. Ce dernier dit-elle, a dans le passé, fait le même coup avec le fils d’un autre haut magistrat. Ces arguments ont-ils convaincus le tribunal ? En tout cas celui-ci rend son verdict le 20 janvier prochain ».

1 comment

fifi 06/09/2016 - 11:41 at 11:41 AM

78 387 78 96 MASSAGE à l’état pur…
Instant magique ou toutes vos sensations corporelles et sensorielles seront multipliées par 10…
Osez la différence !!!
7000 fr intégral et 15 000 fr 4 mains 78 387 78 74

Reply

Leave a Comment