Radioscopie ! A peine les premières gouttes tombées que déjà, les victimes en vies humaines et les dégâts matériels des premières pluies se comptent à la pelle. En effet, en moins d’une semaine, le ciel qui a ouvert ses vannes sur l’étendue du territoire pour ce qui est appelé le début de l’hivernage au Sénégal, a plus causé des problèmes qu’adouci le sol surchauffé par les fortes canicules qui sévissent actuellement, à travers le pays.
A Tamba, la semaine dernière, les fortes averses d’une pluviométrie de 94 mm avaient provoqué les crues du fleuve « Mamacounda ». Débordé, le fleuve avait déversé son trop-plein d’eau dans les villages environnants. Provoquant du coup, des dégâts matériel incommensurables. Et même si des pertes en vies humaines n’ont pas été signalées, il a été signalé que plus d’une dizaine de maisons étaient inondées. Des populations meurtries et impuissantes devant l’ampleur des dégâts, n’avaient que leurs yeux pour constater.
Pluies de malheurs et…
Quelques jours plus tard, rebelote. Loin du sud-est du pays, c’est au nord plus précisément, dans le département de Ranérou Ferlo (région de Matam), que les pluies se sont abattues. Ironie du sort, elles tombent le jour de la Korité. Alors que la fête battait son plein, les premières gouttes arrivent sans amoncellement de nuages au préalable. Selon la radio Rfm de ce mardi, 5 personnes ont trouvé la mort sur le coup suite à l’effondrement d’une maison en « banco ». Une autre portant le nombre à 6 désormais, perdra à on tour, la vie. Aussi, signale-t-on, en plus des dégâts matériels jugés importants, de la disparition du cheptel et des décès notés, 5 autres victimes sont gravement blessées. A l’heure où ces lignes sont couchées, elles sont admises dans les structures sanitaires de la localité. En attendant de connaître leur sort.
Au même moment, à Touba, on pleure la disparition tragique d’un enfant de 12 ans. Suite aux fortes averses qui sont abattues au village Boberél. Le jour de la Korité aux environs de 18 heures. Frappé de plein fouet, un jeune garçon, Mame Lamp Fall qui jouait sous la pluie selon Dakaractu.com, n’a pas survécu à la charge électrique reçue. Tandis que son compagnon d’infortune, Ousmane Diop pourtant moins âgé (9 ans), s’en est sorti. Indemne. Suite à l’intervention des Forces de sécurité et de défense.
…cascade de dégâts et pertes en vies humaines…
Après donc, ces localités au Nord et au Sud-Est du pays, c’est au tour de la région du rail un peu plus au centre-ouest distante de quelques km de Dakar, la capitale du Sénégal, de prendre sa dose ce matin. D’après la radio Zik Fm reprise par Seneweb.com, la ville de Thiès a été enivrée d’eau ce mardi. Fortement arrosée, les populations ont eu du mal à se déplacer et vaquer à leurs préoccupations. Les routes coupées en deux en effet. Tout comme Touba, Tamba et Ranérou, Thiès a bu le calice jusqu’à la lie avec des voiries inondées et devenues, aussitôt, impraticables. Des maisons englouties et sous les eaux. Les populations s’attachant les services des calèches pour faire certaines courses. Et pour cause. Les chauffeurs de motos Jakarta pourtant très sollicités dans cette partie du Sénégal, ont garé leurs moyens de transport de peur de « bousiller » les moteurs à cause des eaux stagnantes. La vie est en cale sèche.
Ces pluies de « malheur » comme les autres années, arrivent encore ! Sans que l’Etat ne prévoie durant la longue période de saison sèche, des solutions adéquates avec des caniveaux pouvant alléger les souffrances des populations.
Gaston MANSALY (Actusen.com)