Depuis la révolution Web, la technologie s’est infiltrée dans les industries à un rythme effréné. Avec la prochaine révolution de l’Internet, le secteur privé et la société toute entière seront encore plus connectés, et les innovations technologiques transformeront les secteurs plus rapidement que jamais.
Cela signifie que la demande pour une main-d’œuvre compétente en TIC et en réseautique continuera d’augmenter. Et même au-delà de ces carrières, presque tous les travailleurs devront utiliser, intégrer et gérer la technologie. Plus les effectifs sont préparés, plus ils pourront contribuer aux entreprises pour lesquelles ils travaillent et diriger les innovations rendues possibles par les technologies. Les initiés peuvent combiner une passion existante pour un domaine avec de nouvelles compétences en technologie afin de se bâtir une carrière « hybride » plus sure et lucrative.
Les carrières en TIC existent dans tous les secteurs, y compris dans les domaines moins axés sur les technologies comme le divertissement, l’énergie, les soins de santé, l’enseignement, les finances, le secteur public, les jeux et plusieurs autres. Il n’existe pratiquement aucune limite aux carrières faisant appel aux connaissances technologiques – presque toutes les entreprises comptent sur les TIC.
Exemples de disciplines liées à la technologie
Les six domaines énumérés dans cette contribution sont ceux qui ont le plus grand impact dans la prochaine révolution de l’Internet.
Le centre de données (Data Center) de nouvelle génération est un domaine très intéressant.
Le développement de logiciels s’apprête à prendre une place importante sur le marché.
- Les systèmes de communications unifiées (Téléphonie sur IP, Télé-présence, Vidéo Conférence, etc.) représentent une transformation complète de ce qui était l’environnement PBX. Ce nouvel environnement englobe tous les types de communications.
- Les systèmes vidéo(streaming, VoD, etc.) constituent l’un des plus importants débouchés; ils nous offrent l’occasion de réinventer la vidéo de la même façon que nous avons réinventé la voix.
- Le fournisseur de services de nouvelle génération (FAI/FSI), les communications unifiées et la vidéo sont étroitement liés, ce qui entraine un effet de levier entre les différents domaines où nous exerçons des activités.
- L’architecture de réseaux de nouvelle génération pour la grande entreprise est un autre domaine prêt à être réinventé. Nous croyons qu’au cours des prochaines années, nous serons à même de constater des avancées très importantes dans ce secteur.
Le déficit des compétences en TIC
À l’échelle mondiale, le déficit des compétences en TIC augmente plus rapidement que l’offre de main-d’œuvre.
Capacité concurrentielle sur le marché de l’emploi
Le fait d’avoir suivi une formation sur le numérique et de posséder des certifications dans le domaine peut constituer un avantage concurrentiel important sur le marché du travail.
Il faut cependant posséder bien plus que les compétences de base.
Les candidats sont davantage recherchés par les employeurs s’ils possèdent des compétences avancées dans un domaine comme la sécurité ainsi que des compétences professionnelles, comme des compétences en relations interpersonnelles et en organisation.
Une expérience pratique ou une formation dans le cadre d’unstage est particulièrement souhaitable pour établir des liens avec des employeurs éventuels et démontrer ses niveaux de compétence.
Pour rester crédibles et concurrentiels sur le marché, nous devons aller au-delà des compétences de base.
- Pour trouver un emploi dans le secteur du numérique, les étudiants doivent absolument posséder des compétences avancées en TIC ainsi que des compétences générales.
- Pour trouver un emploi,les étudiants doivent non seulement posséder les compétences appropriées, mais ils doivent également rechercher des formations en milieu de travail et des moyens d’entrer en relation avec des employeurs éventuels.
D’après les employeurs, quelles sont les compétences les plus importantes?
BusinessWeek : En partenariat avec American Express (AXP), ont découvert que plus de 60 % des gestionnaires pensent que les compétences professionnelles (ou les compétences interpersonnelles) sont les plus importantes au moment d’évaluer le rendement des employés, suivis par 32 % privilégiant les compétences spécialisées ou techniques et 7 %, les compétences en médias sociaux.
AssociatedPress a réalisé un sondage auprès des employeurs par l’Association of American Colleges and Universities, il a démontré que 93 % des répondants ont mentionné que la capacité d’appliquer une pensée critique, de communiquer clairement et de résoudre des problèmes complexes était plus importante que de détenir un diplôme universitaire de premier cycle.
Fait à Dakar, le 15 mars 2018
Modou FALL
Titulaire d’un DEA en Informatique et d’un Master en Elearning
Ingénieur Informaticien/Formateur à l’UCAD
Instructeur Cisco -ITE/CCNA/CyberSec/CCNA Sec/CCNP – CCAI
Advanced LevelInstructor Excellence /CNAP
15 years of active participation and Service in CNAP
Meilleur instructeur CCNA Security, 2016 & 2017