Plutôt discret dans les médias, Ousmane Dembélé s’est exprimé dans les colonnes d’Onze Mondial dans un long entretien, où il évoque notamment son rapport aux critiques.
On oublie parfois qu’Ousmane Dembélé n’a que 20 ans. A l’âge où certains joueurs découvrent le monde professionnel, le natif de Vernon a déjà connu trois clubs, le Stade Rennais, le Borussia Dortmund et le FC Barcelone. Et encore, dans son ascension météorique, Dembélé a subi quelques moments difficiles, comme la signature de son premier contrat avec Rennes qui a tardé, ou son forcing pour rejoindre le Barça l’été dernier.
Il n’y a que le coach qui peut me critiquer
Alors qu’il vit une première saison marquée par les blessures à Barcelone, Dembélé n’a pas échappé aux critiques. En cause, notamment, une hygiène de vie douteuse, relayée par de nombreux articles dans la presse espagnole ou dans les médias français. Mais l’ailier de l’équipe de France n’a que faire des remarques des journalistes ou des consultants. « Je m’en fiche complétement. Complétement, assume-t-il. Tu peux dire tout ce que tu veux, ça ne me touche pas. Si quelqu’un me critique, ça peut être le coach, ou les cadres du vestiaire qui me rouspètent un peu, histoire de me remettre en place. Sinon, les autres, en dehors… Style : « il n’a pas fait ça, il n’a pas fait ci… » ou « il joue comme ça, il joue comme ci… ». (Il souffle). Vas-y, enfile un short, va sur le terrain et on reparle. Mais non, franchement, je ne fais pas attention. Il n’y a que le coach qui peut me critiquer. Il va me dire : « Tu n’as pas été bon, tu as mal fait ça, ci et ça. Tu dois travailler ça, ci et ça ». Si le coach me dit ça, je réponds : « Ok au prochain match, on verra ». Mais les gens de l’extérieur, non, je ne fais pas attention. »
Ces derniers temps, Dembélé monte en puissance avec le Barça. Il a marqué son premier but contre Chelsea en Ligue des champions, avant de délivrer une passe décisive le week-end dernier contre Bilbao. Il a également été appelé en équipe de France par Didier Deschamps. Où, selon lui, il ne forme pas avec Kylian Mbappé et Paul Pogba l’une des plus belles générations du football français. « Pour l’instant, la plus belle génération du foot français a remporté le Mondial. C’est elle la plus belle des générations, explique-t-il. Nous, on a une très bonne équipe. J’espère qu’on va faire de belles choses aussi. C’est le terrain qui parle. » C’est son credo.
Football.fr