Depuis l’élimination surprise du FC Barcelone en quart de finale de la Ligue des champions, l’heure est aux interrogations en Catalogne. Et très clairement, la cellule de recrutement du club est ciblée, elle qui a multiplié les échecs depuis trois ans.
Comment le FC Barcelone a-t-il pu tomber aussi bas ? De l’autre côté des Pyrénées, c’est la soupe à la grimace pour tous les socios et l’entourage du club alors que l’élimination de l’équipe première dès les quarts de finale de la Ligue des champions par l’AS Rome tarde à être digérée. En qualité de patron du secteur sportif, Ernesto Valverde est pointé du doigt et devra immanquablement rendre des comptes au terme de l’exercice en cours, ce malgré la reconquête prochaine de la Liga et un nouveau titre possible en Coupe du Roi.
Mais les joueurs ne sont pas épargnés non plus, et ce samedi, Marca dresse un constat implacable. Si le groupe où surnagent les Lionel Messi, Luis Suarez et autre Sergio Busquets en est arrivé là, c’est que les nouveaux arrivants n’avaient pas le niveau pour renforcer un groupe où le niveau d’exigence est au plus haut. De fait, c’est Roberto Fernandez qui est désormais pris pour cible, puisqu’en qualité de directeur technique en place depuis 2015, il a la responsabilité des renforts venus rallier les Blaugranas. Or les Lucas Digne, Nelson Semedo, André Gomes, Denis Suarez, Paco Alcacer, Paulinho, Gerard Deulofeu ou Yerry Mina, c’est lui. Seule l’arrivée de Samuel Umtiti s’avère finalement être une réussite, même si l’ancien Lyonnais apparaît en grande difficulté depuis plusieurs semaines.
Les autres joueurs, à différentes échelles, ne s’affirment pas comme des candidats à une place dans le onze de départ et apparaissent au mieux comme de bons remplaçants. Difficile dans cette optique de renforcer l’équipe. Et ce ne sont pas Philippe Coutinho et surtout Ousmane Dembélé qui pourront changer la donne. Le Français est même décrit comme un joueur qui « n’a rien apporté cette saison« . C’est d’autant plus difficile à avaler au regard du prix de son transfert en provenance du Borussia Dortmund (145 M€ bonus compris)… Voilà qui n’améliore pas du tout le bilan d’un Roberto Fernandez qui arrive en fin de contrat et devrait être poussé vers la sortie, après avoir dépensé plus de 300 M€ au total, et en vain. Sans oublier qu’au FC Barcelone, on n’oublie pas qu’il n’a pas non plus réussi à faire venir les Parisiens Marco Verratti et Angel Di Maria…