ACTUSEN
A LA UNENews

Démissionnaire du Conseil supérieur de la Magistrature : le juge Ibrahima Hamidou Dème soutenu par ses pairs

La solidarité de corps est presque à 180° au sein de la Magistrature. Même s’il a été celui qui a osé franchir le Rubicon pour avoir dénoncé des pratiques peu «glorieuses» dans la Magistrature et l’immixtion intempestive de l’Exécutif, le juge Ibrahima Hamidou Dème est soutenu par ses pairs. Dans l’anonymat.

Dans le journal Les Echos, ils sont allés jusqu’à dire que les affaires Bamba Fall et Barthélémy Dias en plus des nominations sous fonds de consultation tous azimuts, sont la goûte de trop pour l’ancien Substitut du procureur général de Thiès.

«Je suis parfaitement d’accord avec lui. Ce qui se passe, actuellement, dans la justice, c’est n’importe quoi. L’Exécutif est en train de se jouer des magistrats qui perdent leur crédibilité et, par conséquent, la confiance auprès des Sénégalais», dénonce un magistrat, sous le sceau de l’anonymat dans les colonnes de Les Echos.

Un autre de renchérir, de façon nuancée : «je suis d’accord avec lui, mais je crois que l’indépendance, on se l’approprie». En tout état de cause, ajoutent nos confrères, cette démission du juge Dème crée des remous au sein de la Magistrature où les positions sont partagées.

 Actusen.com

Leave a Comment