C’est une tautologie de dire que ça coince et ça cale dans tous les sens à l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass. Et chaque jour, avec son lot de problèmes, les uns aussi complexes que les autres.
C’est dans ce registre de métastases cancéreuses que le vol de Delta Airlines est, selon les sources de Actusen.com, cloué sur le tarmac de l’Aéroport, jusqu’à 13 heures, ce 13 décembre, alors qu’il devait quitter Dakar, depuis 9 heures.
A l’origine de cette déconvenue, l’appareil souffre le martyre, pour trouver du kérosène. Le résultat se passe, par conséquent, de commentaires. Parce que les passagers, qui devaient embarquer et déchirer les entrailles du ciel, sont toujours au sol. Et ne savent plus à quel Aéroport se fier.
Jusqu’au moment où ces lignes sont couchées, le vol Delta continuait de somnoler sur le tarmac de l’Aéroport de tous les manquements. Nous avons tenté, par téléphone, d’entrer en contact avec le chef d’escale de Delta Airlines à Dakar, mais sans succès.
Idem, quand nous lui avons envoyé un SMS pour lui exprimer notre dur désir de lui parler du retard dudit vol.
Pis, ceux qui avaient des rendez-vous importants au-delà de nos frontières, n’ont que leurs yeux pour pleurer. Mais ce n’est guère un simple accident de l’histoire. Dans la mesure où les Cuves à kérosène ne sont toujours pas disponibles, en dépit des nombreuses déclarations d’intentions du Ministère des Transports aériens.
D’ailleurs, il y a une dizaine de jours, Actusen.com révélait en exclusivité que les pièces détachées desdites Cuves étaient au Port autonome de Dakar et tardaient toujours à quitter la Douane sénégalaise.
A cette situation cauchemardesque est venu se greffer le boycott du fret à l’Import par l’Union des acteurs du fret composée de transitaires, de représentants de Compagnies aériennes, de manutentionnaires, entre autres.
Des boycotteurs auxquels s’ajoute l’Union patronale des mareyeurs et exportateurs de fruits et de légumes du Sénégal avait pris l’initiative de rallier l’Union des acteurs du fret import.
Hier, Actusen.com révélait, également, que le Directeur général de l’APIX a pris langue avec les grévistes et une réunion à trois (l’APIX, l’Union des acteurs du fret et le Groupe Telyum) devra se tenir, prochainement, pour redonner vie au fret en panne sèche.
En attendant que Dame nature aide l’AIBD à se départir de sa litanie de couacs, ce sont les recettes douanières qui vont en pâtir.
Ndèye Aminata Diaham (Actusen.com)