«Au Sénégal, seul Ousmane Tanor Dieng a comme fonction politicien», disait Thiate du Mouvement « Y en Marre », dans une télé de la place. En jetant un œil sur les listes et coalitions de listes publiées par la Direction Générale des Elections (Dge), nous autres, non concernés directement par les investitures, retenons notre souffle.
Les intéressés, eux, protestent, critiquent et se révoltent. Voilà le décor national qu’ils ont affiché, depuis la publication, vendredi dernier, des différentes listes ou coalitions de listes en vue du scrutin législatif du 30 juillet.
Du côté des non-concernés, on s’est attardé sur la profession des uns et des autres. Et, c’est la Coalition «Benno Bokk Yaakaar» de son Excellence Macky Sall dirigée par son premier Ministre qui a attiré les attentions.
Dès consultation de la liste nationale, on note que la vingtième personne investie a pour fonction : «Député». Elle, c’est Mously Diakhaté, membre de la Législature sortante. On peut également en citer d’autres. Ils sont aussi députés de cette 12ème Législature. Papa Diallo dit Zator Mbaye, classé 37ème au niveau national et Aimé Assine qui, est le titulaire dans le département d’Oussouye, région de Ziguinchor.
D’autres à qui, la fonction de «Maire» a été attribuée sont trois. Aboubacry Diallo, 37ème Suppléant sur la liste nationale, Aly Ndao, dans le département de Malem Hoddar (région de Kaffrine) et Amadou Baldé, 1er Suppléant du département de Kolda.
Sur la liste départementale de Vélingara, la dame Hawa Sy, 2ème Suppléante, a comme fonction «Adjoint Maire». Bizarre. On pourrait, au moins écrire, « Adjointe Maire ».
Pour être beaucoup plus sérieuse, la coalition de la Mouvance présidentielle pouvait faire comme sa grande rivale. La coalition gagnante «Wattu Sénégal» de Me Wade a bien précisé sur sa liste départementale de Goudomp que la nommée, Aminata Mané, est sans profession.
C’est pourtant bien simple. Mais, la bande à Macky n’a peut-être juste fait qu’un remplissage. Elle avait aussi une autre option au choix.
Comme bon nombre de ces listes et Coalitions de listes, des cages sont laissées vides sur la partie profession de plusieurs des hommes ou femmes investis.
Richard SAMBOU (Actusen.com)