Le Front patriotique pour la défense de la République n’entend pas fermer les yeux sur certaines décisions qui, dit-il, n’honorent pas le Pouvoir. D’abord, Mamadou Diop Decroix, coordonnateur de la Fpdr, a tenu à éclairer l’opinion sur la question des députés de la Diaspora. Et c’est pour pester : «Macky Sall s’est levé un beau jour, pour dédier des sièges de députés à la diaspora. Il n’en a pas discuté avec nous, sinon on aurait pu trouver des solutions meilleures ».
Poursuivant, le patron du Fpdr, qui a animé une conférence de presse, ce matin, de dire : «nous sommes contre l’augmentation des députés de 150 à 160 », car «la situation économique du pays est très difficile et l’Assemblée nationale peine à faire ses preuves».
Quant à la transhumance, le coordonnateur de la Fpdr estime qu’il faut moraliser la politique au Sénégal. «On avait dit que tout député, qui démissionne de son Parti, devait perdre son mandat. Mais aujourd’hui, même s’il démissionne, le député reste à l’Assemblée parce qu’il fait partie d’une Coalition. Or, c’est le parti qui a donné son nom pour le représenter », déplore Mamadou Diop Decroix.
Il dénonce les manquements liés aux cartes d’identité nationales. Qui, à son avis, «visent à radier certains électeurs du fichier électoral». Toujours sur ce chapitre, Mamadou Diop Decroix opte, une fois de plus, pour le Bulletin unique. Car, «c’est une seule feuille où apparaissent tous les candidats. Cela fera moins de dépense. Mais le Pouvoir n’en veut pas, parce que les bulletins multiples permettent d’acheter les bulletins», déclare-t-il.
Selon le chef de file du Fpdr, «nous connaissons des endroits où les gens du Pouvoir se sont installés en face des bureaux de vote pour acheter les bulletins. Ils n’acceptent pas le bulletin unique aujourd’hui ; or, ils l’avaient accepté quand ils étaient dans l’opposition».
Aissata Bathily(Actusen.com)