A six mois et demi du match d’ouverture de la Coupe du monde 2018, qui sera Russie-Arabie Saoudite (le 14 juin), on y voit déjà un peu plus clair à l’issue du tirage au sort, effectué vendredi après-midi à Moscou. Le groupe A croisant avec le B en phase finale, le C avec le D et ainsi de suite, il pourrait y avoir de jolis chocs dès les huitièmes. A commencer par un Uruguay-Espagne ou un Uruguay-Portugal – du moins si la logique est respectée, bien sûr.
A priori, la Celeste devrait effectivement se sortir de la poule du pays hôte, également composée des Saoudiens et des Egyptiens, la Roja et la Selecçao étant de leur côté ultra favoris face au Maroc et à l’Iran. Luis Suarez et Edinson Cavani contre l’armada espagnole ou la bande de Cristiano Ronaldo, cela ressemblerait bien à une véritable affiche. Avec, donc, la tête d’un premier candidat au titre – ou d’un outsider dans le cas des Uruguayens – coupée.
Espagne-Uruguay et Belgique-Colombie ?
En partant du principe que la France et l’Argentine, en tant que têtes de série, finiront premiers, les Bleus devraient éviter l’Albiceleste. Sauf si Lionel Messi et les siens affichent le même niveau que lors des éliminatoires. Qualifiés in extremis, à la dernière journée, les hommes de Jorge Sampaoli n’auront pas un premier tour facile avec l’Islande, la Croatie et le Nigeria. Un faux pas de leur part et ce sont les Tricolores qui pourraient les croiser très tôt…
Le Brésil, de son côté, a été plutôt épargné avec la Suisse, la Costa Rica et la Serbie dans le groupe E. Sauf énorme surprise, la Seleçao se frottera par conséquent au deuxième du groupe F. L’Allemagne tenante du titre ? A priori, non. La Suède ou le Mexique ? Plus probablement, à moins que la Corée du Sud crée une énorme sensation. Si Neymar, Philippe Coutinho et leurs compatriotes affrontaient les Suédois en huitièmes, cela serait pour eux un piège.
Dans le bas du tableau, difficile de savoir dans quel ordre termineront la Belgique et l’Angleterre, qui sont tombées avec la Tunisie et le Panama dans le groupe G. Mais, là aussi, un sacré rendez-vous risque de les attendre ensuite puisque la Colombie de Radamel Falcao et James Rodriguez, ou bien la Pologne de Robert Lewandowski devraient tirer leur épingle du jeu dans le groupe H, où l’on retrouve aussi le Sénégal et le Japon. Vivement l’été prochain !
Avec Football.fr