Des frustrés après les investitures, il y en a eu dans différentes Coalitions. A «Macky 2012», membre de la Coalition «Benno Bokk Yaakaar», on étouffe de nervosité, aussi. Sauf qu’ici, il n’est pas question d’investitures. Mais plutôt de la tête de Moustapha Fall « Ché », que les siens ne veulent plus voir. Même en photo.
«Certains parmi nous sont fâchés, mais sachez qu’ils soutiennent bien Macky Sall. C’est juste des malentendus internes», a répondu Moustapha Fall sur les querelles constatées dans la Coalition.
Trois des leurs, Abdoulaye Faye, Assane Dia et le Professeur Moustapha Samb, forment le trio qui dénonce, soutiennent-ils, une mauvaise gestion au sein de leur entité. D’ailleurs, «nous ne sommes pas des frustrés», refusent-ils d’admettre.
Tout d’abord, avant le démarrage de la conférence de presse organisée, ce vendredi, par la coalition «Macky 2012», Assane Dia, un des dénonciateurs, a pris la parole pour préciser que d’autres leaders fondateurs interviendront juste après la déclaration du Coordonnateur.
Ainsi, après la lecture du texte liminaire par «Ché», Abdoulaye Faye et Assane Dia ont voulu prendre la parole. Chose non acceptée par le Coordonnateur et son équipe. Pour eux, ce n’est pas ça l’ordre du jour de la rencontre.
Grâce à la sécurité présente sur les lieux, tout va se calmer pour enfin, qu’on puisse passer à la séance des questions-réponses entre journalistes et le Coordonnateur.
Ce n’est qu’au finish de la conférence de presse, que le trio va rester dans la salle pour, lui aussi, tenir son point de presse parallèle.
«Depuis quelques mois, il y a une gestion catastrophique, clanique et autocratique d’un coordonnateur choisi par accident. Des leaders de la Coalition ne sont plus assidus en réunion, parce-que déçus par l’absence de perspectives», a fait savoir Abdoulaye Faye, responsable de la Commission Orientation et Stratégique de «Macky 2012».
Pour ce trio, avant que le Coordonnateur «Ché» ne pense à aller régler les problèmes de «Benno Bokk Yaakaar» via son plan d’actions annoncé, «qu’il règle d’abord, les difficultés que nous traversons ici». Pour eux, seul le départ de M. Fall à la tête de la coordination ferait l’affaire.
Pire encore ou preuve à l’appui. A en croire ces derniers, beaucoup des leurs sont aujourd’hui, partis à cause du Coordonnateur. «Certains comme Abou Ibrahima Nguette, Ibrahima Mbow et Séga Mohamed Camara nous ont tourné le dos et sont investis sur d’autres listes», lâche Abdoulaye Faye. «Des figures emblématiques de la coalition ont rejoint l’opposition« , ajoute-t-il.
Richard SAMBOU (Actusen.com)