Peu de passionnés du ballon rond auraient pu prévoir un Euro 2020 aussi décevant de la part de l’équipe de France, renforcée il y a un mois par le grand retour de Karim Benzema. Après une belle victoire en Allemagne (0-1), les Bleus ont failli collectivement face à la Hongrie (1-1) et le Portugal (2-2), dans leur groupe F, avant de tomber dès les 8e de finale contre la Suisse aux tirs au but (3-3, 4 tab à 5).
Encore plus étonnant, Didier Deschamps est complètement passé à côté de son tournoi, en ne trouvant jamais la bonne formule tactique et laissant certains joueurs en grandes difficultés. Une incertitude qui a clairement engendré l’improbable désunion aperçue face à la Nati durant 120 minutes de jeu, lundi soir, à Bucarest. De quoi pousser le coach champion du monde 2018 vers la sortie alors qu’il est sous contrat jusqu’en 2022 ? Non.
Comme l’indique Le Parisien mercredi après-midi, Deschamps va bien honorer son contrat jusqu’à la Coupe du monde au Qatar l’an prochain (21 novembre-18 décembre). Le sélectionneur des Bleus depuis 2012 doit faire un point avec le président de la FFF Noël Le Graët, avec qui il est très proche, la semaine prochaine, mais « cette rencontre n’aura donc aucun impact sur l’avenir à court terme », indique le quotidien. Et qu’importe si Zinédine Zidane se tient prêt pour reprendre le flambeau.
« La Dèche » fait face à un défi devenu immense. S’il a désormais du temps pour trouver la bonne association entre Antoine Griezmann, Karim Benzema et Kylian Mbappé, l’ancien milieu défensif doit surtout reformer un groupe solidaire. La cohésion collective a en effet volé en éclat ces dernières semaines, avec notamment les critiques d’Olivier Giroud à l’encontre de Mbappé lors de la préparation.