«Le premier sommet mondial de la paix en Afrique a réuni plus de 100 participants venus de plus de 100 pays de tous les continents. Il a eu un succès jusque-là inégalé. Que de défis relevés». Tel a été le constat des responsables de la Fédération de la paix universelle (Fpu) qui étaient en conférence de presse ce vendredi.
Selon Déthié Diouf et Cie, «ce sommet a été exceptionnel à tout point de vue. Il a permis, entre autres, à l’installation de la section continentale des parlementaires pour la paix (Aipp), de la section nationale pour le Sénégal de l’Association Internationale des parlementaires pour la paix.
Des problèmes critiques auxquels l’humanité est actuellement confrontée, notamment la pauvreté, les conflits, la dégradation de l’environnement ont été débattues. L’organisation pour la paix internationale porte, aussi, le projet de réforme de l’Onu avec la création d’une seconde Chambre appelée le Conseil Inter-Religieux, pour pouvoir faire face aux formes de conflits actuels qui minent notre monde».
Ousmane Thiane, Stagiaire (Actusen.com)