ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Déthié Fall : «Macky Sall veut organiser les pires élections au Sénégal»

A l’image de Woré Sarr, Déthié Fall du parti Rewmi participe aussi à la marche de l’opposition de ce jeudi. Accroché par les journalistes, il n’a pas mâché ses mots pour dénoncer ce qu’il qualifie de dérives du régime de Macky Sall.

«Nous sommes venus pour manifester contre les dérives du régime actuel. Macky Sall qui invite la classe politique pour une élection présidentielle avec un fichier piégé, avec un processus électoral piégé, comment un candidat à la candidature, Macky peut-il être le seul à disposer du bon fichier électoral. Ce n’est pas du tout normal», martèle-t-il.

Le député pense ainsi que «le président veut organiser une élection en se choisissant lui-même, ces adversaires, le fichier électoral dont il est le seul à connaitre le contenu, à choisir, lui-même, les électeurs qui doivent y figurer. Mais aussi en se choisissant lui-même, le ministre partisan de son parti, l’APR, pour l’organisation du scrutin et dire aux autres candidats d’aller en compétition. C’est inacceptable».

Mais qu’à cela ne tienne. Car, a-t-il averti : «Qu’il sache que nous ne lui faciliterons la tâche. Nous ne lui laisserons pas le terrain. Il n’a qu’à se conformer à ce que la loi dit et faire en sorte qu’on aille vers une compétition à chances égales. Macky Sall veut organiser les pires élections au Sénégal. Nous l’avertissons. Il nous plonge tout droit vers une instabilité du pays. Il sera tenu responsable pour tous ce qui arrivera dans ce pays d’ici à la présidentielle de février 2019».

Il ajoute : Il ne veut pas écouter, il ne veut pas nommer une autorité consensuelle, il ne veut pas donner à l’opposition le fichier. Il se permet aujourd’hui même d’annoncer le nombre de candidats qui seront devant lui. Le premier ministre a déjà dit qu’il n’y aura pas 5 candidats. Cela veut dire que nous allons vers un jeu dont les dès sont déjà jetés et c’est inacceptable».

A en croire Déthié Fall «le message que nous avons à lui donner est simple. L’intensité de l’opposition sera à la dimension de l’affront parce qu’il est en train de narguer l’opposition. Il n’en fait qu’à sa tête. On lui demande également de libérer ces otages politiques, de libérer Khalifa Ababacar Sall pour qu’il participe à cette compétition électorale. Et de permettre à Karim Meissa Wade de rentrer. Il est trop longtemps resté à l’extérieur. Il n’a qu’à le laisser revenir au pays.

Actusen.sn

Leave a Comment