ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Deux dames touchées par balles, 38 individus interpellés, des munitions de calibre 6,62mm : la Police livre sa version des faits

La Police livre sa version des faits. Vingt-quatre heures après les violents affrontements les ayant opposés aux occupants du marché «Occass », à Touba, elle informe que deux personnes, toutes des dames, ont été touchées par balles.
A. Sall, 19 ans et A. Fall, 44 ans, ont été respectivement atteintes à l’avant-bras droit, à la poitrine et au cou. Comme l’écrivait Actusen.com, aux premières heures des heurts, les blessées ont été acheminées à l’hôpital Matlaboul Fawzaini de la capitale du «Mouridisme»..
 
Outre le nombre et l’identité des blessées, la Police s’est lavée à grande eau, quant au (x) tireur (s). Aussi, dit-il, le tireur ne saurait être de ses rangs, dans la mesure où A.Sall a été touchée par une munition de calibre 6,62 mm, selon la Police. Laquelle ajoute que pareil calibre n’est pas utilisé par les fonctionnaires de Police. Ces derniers, selon toujours la Police, sont dotés de munitions de calibre 9 mm », précise la police.
 
Après la version livrée par les occupants du marché, hier dimanche, la Police donne sa version des faits. A ce sujet, dit-elle, «le 18 juin 2017, aux environs de 14 heures, des marchands ambulants du marché Ocass ont attaqué le Poste de Police sis dans ledit marché dans l’intention d’en découdre avec des éléments de Safinatou Amane qui s’y étaient réfugiés. Ils reprochaient à ces derniers d’avoir battu jusqu’à évanouissement un garçon du nom de B. Mbengue, âgé de 14 ans lequel venait d’être évacué à l’hôpital par les Sapeurs-pompiers ».
 
Le Bureau des Relations publiques d’en rajouter cette couche : « malgré l’hostilité de la foule qui jetait des pierres sur le véhicule d’intervention de la Police, les éléments du Commissariat Spécial de Touba ont pu exfiltrer l’Agent de Police, les ASP et les éléments de Safinatou Amane qui étaient séquestrés au Poste.
Dans leur élan destructeur, les badauds ont saccagé les deux (02) Postes de Police du marché et vandalisé des magasins. Il a fallu l’intervention de renforts du G.M.I et de l’ESI de la Gendarmerie pour rétablir l’ordre ». Dans la foulée, renseignent les limiers, trente-huit (38) individus, ayant pris part aux manifestations, ont été arrêtés.
Pour rappel, le khalife général des « Mourides » avait appelé au calme, dès les premières heures de ces affrontements. Reste, maintenant, à savoir s’ils sont déférés devant le Procureur de la République, où tous les individus arrêtés vont-ils passer la fête de korité.

Pour le moment, le présumé tireur est toujours dans la nature. Même si des rumeurs font état de son identification formelle.

Fadel Ndiaye, Correspondant Actusen.com à Touba

Leave a Comment