Ce sont encore des Sénégalais sous les rampes de l’actualité internationale. Non pas qu’ils ont été refoulés par un pays ou assassinés, comme il en est souvent le cas, mais plutôt pour une procédure anti-terroriste sous le coup de laquelle sont deux frères originaires du Sénégal.
D’après Libération, au début, il s’agissait d’une agression contre des policiers, mais l’affaire a vite fait de virer à un dossier de terrorisme présumé. Naturalisés beles, Hicham et Aboubackry Diop sont écroués. Et leurs nombreuses demandes de liberté provisoire ont été rejetées.
Tout est parti lorsque Hicham Diop, un ancien boxeur âgé de 43 ans, attaque au couteau des policiers dans la localité de Shaerbeek. Il blessera un des policiers au niveau du coup, avant d’être vite maîtrisé après avoir reçu une balle dans la jambe.
Mais ce qui a compliqué sa situation, c’est que placé en garde-à-vue, Hicham Diop, qui souffrirait de troubles, assume son acte et va plus loin, en affirmant que son frère, Aboubackry Diop, 46 ans, était aussi un « combattant ».
Actusen.com