Diambarléguilégui, goorfitt, en tous temps et en tous lieux, sont les devises de trois formations d’élite de notre vaillante armée que sont les parachutistes, les commandos et les artilleurs. Avec le bataillon des blindés, l’arme de la décision, elles constituent les unités de réserves générales qui viennent, avec panache de s’illustrer sur le théâtre d’opérations de la République sœur de Gambie.
Avec un très grand professionnalisme, elles ont admirablement réussi, aux côtés des forces de la CEDEAO, à rétablir sans coup férir, la légalité constitutionnelle dans ce pays.
La détermination, le courage et la discipline de nos vaillants soldats ont permis d’atteindre tous les objectifs clairement fixés par leurs chefs hiérarchiques.
Avec en bandoulière, leur célèbre « on nous tue, on ne nous déshonore pas », ils ont magistralement fait montre de toutes leurs capacités techniques et opérationnelles à se projeter hors de nos frontières dans de très courts délais.
Sans nul doute, cette réussite totale sur tous les plans de la mission de rétablissement de la démocratie est à mettre à l’actif des grands chefs militaires, généraux et officiers émérites en charge de cette opération et dont les capacités d’organisation, de commandement et de management des hommes ne sont plus à démontrer.
Avec d’importants moyens humains et matériels mis à disposition par le Président Macky SALL, le nouveau CEMGA et son équipe, se mettant résolument dans le sillage de son ci-devant prédécesseur et de tous ses grands devanciers, vient de réussir son baptême de feu, à la grande satisfaction du peuple sénégalais.
Il convient donc de féliciter notre armée nationale et les forces de la CEDEAO, de rendreun grand hommage au Président Macky SALL, chef suprême desarmées pour son leadership dans le rétablissement de la Démocratie, dans la paix et pour le bonheur des populations Gambiennes.
Pour cet hommage, j’emprunte la formulesuivante à l’armée pour dire :
Président Macky SALL chef suprême des armées,
Devant étendards, oripeaux et oriflammes
Je vous salue.
Bassirou FATY
Sacré Cœur / Dakar
Niéfoulène/ Ziguinchor