La sortie avait fait grand bruit avant l’Euro. Eric Cantona accusant quasi-ouvertement Didier Deschamps d’avoir établi sa liste des 23 sélectionnés notamment sur des critères raciaux. « Une chose est sûre, Benzema et Ben Arfa sont deux des meilleurs joueurs français et ne joueront pas l’Euro.
Et pour sûr, Benzema et Ben Arfa, leurs origines sont nord-africaines. Donc le débat est ouvert », avait-il déclaré au JDD. Dans la foulée, le sélectionneur avait vu sa maison de Concarneau taguée avec l’inscription « raciste ».
Une action en justice suit son cours
Dans Team Duga ce lundi, Deschamps s’est montré très remonté au moment d’évoquer son ressentiment à l’encontre de Cantona. « En vouloir, ce serait un faible mot, a-t-il avoué. Je ne peux pas oublier. Je suis sélectionneur, je suis prêt à prendre des coups de partout, de devant, de derrière, de dessus, mais il y a une limite qu’on ne peut pas franchir.
Et quand on touche à la famille, c’est inacceptable. Donc j’ai pris des dispositions judiciaires et j’irai jusqu’au bout. C’est inacceptable et je n’oublierai pas. Le tag, c’est la conséquence d’avoir tenu de tels propos. » Didier Deschamps a porté plainte pour propos calomnieux et diffamatoires.