ACTUSEN
News

Dilma Rousseff dans le collimateur de la justice brésilienne

L‘étau se resserre autour de la présidente suspendue. Le parquet a obtenu le feu vert pour déterminer si Dima Rousseff a tenté de faire obstacle aux enquêtes contre son prédécesseur, l’ancien président Lula. En mars dernier, elle a voulu le nommer ministre dans son gouvernement, alors qu’il se trouvait dans le collimateur de la justice dans l’affaire de corruption Petrobras.

Ce nouveau front judiciaire s’ouvre à quelques jours du début de son procès en destitution devant le Sénat.

Accusée d’avoir maquillé des comptes publics, Dilma Rousseff a clamé encore une fois son innocence dans une lettre lue devant la presse à Brasilia : « Si la destitution est votée, sans preuves qu’il y a effectivement un crime de responsabilité, nous serons face à coup d’Etat. Le collège électoral de 110 millions d’électeurs serait alors remplacé par un collège électoral de 81 sénateurs, qui n’ont aucune légitimité constitutionnelle. Ce serait un coup d’Etat sans équivoque suivi d’élections indirectes. »

Dans cet appel aux Brésiliens, sans doute le dernier avant le procès, Dilma Roussef reconnaît avoir commis des erreurs et se dit prête à organiser des élections anticipées au cas où elle resterait au pouvoir. Un scénario pourtant peu probable, car la grande majorité des sénateurs est en faveur de sa destitution.

Actusen.com avec Rfi.fr

Leave a Comment