C’est Actusen.com qui vous le file ! A quelques encablures du départ à la retraite du Général Bakary Diatta, Directeur général de l’Hôpital Principal, la guerre de positionnement fait rage, sur place. Même si, d’ores et déjà, le choix ultime du Chef de l’Etat semble être fait depuis.
En effet, le choix du successeur de l’actuel Directeur de l’Hôpital Principal, qui devra faire valoir ses droits à une retraite méritée, au mois d’octobre prochain, sera porté entre les Médecins généraux Mouhamadou Mbengue, Médecin personnel du Président de la République qui ne cracherait pas sur une telle promotion et Ibrahima Diouf, actuel Directeur de la Médecine militaire.
Le Médecin personnel du Président Sall et cet autre Général pressentis pour la succession de l’actuel maître des lieux en route vers la retraite
Cette guerre feutrée, qui concerne plus les officiers-chefs de Services au sein de l’Hôpital même et des autres structures médicales de l’Armée, rappelle, sans aucun doute, les velléités avant la nomination du Général Diatta en 2015.
Il avait fallu un arbitrage et un sens élevé de discernement du Président de la République, pour faire une comparaison des différents CV des potentiels candidats à la succession du général Boubacar Wade pour porter son choix sur l’actuel Directeur qui, il faut le rappeler, est le premier Africain agrégé de réanimation.
Le coup de balai réussi par l’actuel Directeur pour redonner vie à l’Hôpital Principal
Malgré les coups tordus et les missives anonymes adressées au Chef suprême des Armées pour décrier la gestion du Général Diatta, il faut reconnaître que ce dernier a réussi la prouesse d’avoir assaini les finances de l’Hôpital, qui étaient au rouge et de rendre attractif le plateau proposé, au point que de nombreux donateurs soient revenus.
Les derniers exemples sont le don de « Hôpital Assistance Internationale » d’un montant de plus d’un milliard de nos francs composé de différents lots et celui de l’international de basket Gorgui Sy Dieng, tout récemment.
Fin des détournements, assainissement des finances…les prouesses du Général Diatta
Durant ses années passées à la tête de l’Hôpital, Actusen.com a appris de sources autorisées, que le Général Diatta aura réussi à assainir les finances, tout en fermant toutes les poches qui permettaient les différents détournements, d’où la volonté de certains de tout faire pour discréditer l’hôpital, en détournant les malades vers les structures privés .
Mieux, une chose au moins est sûre : maintenant, le social est devenu une réalité à Principal et cela, le Général Diatta l’aura gravé en lettres d’or en l’espace de quelques mois, sans compter la remise à neuf des bâtiments, souffle-t-on à Actusen.com.
Reste maintenant à savoir quel sort sera réservé à la structure sanitaire, lorsque l’actuel maître des lieux tirera sa révérence? Question légitime, eu égard à la mort clinique dans laquelle l’Hôpital était plongée durant de longues dates, avant d’être ressuscitée par le Dg en route vers la retraite.
Actusen.com