Certes le Président Macky Sall mise sur le troisième âge pour que le Sénégal accède à l’émergence. En effet, des retraités siègent en Conseil des ministres, président aux destinées de Directions nationales ou sont nommés Conseilleurs techniques.
Viré par Me Wade en 2000…
Un choix politique qu’on peut lui concéder mais il y a une nomination qui risque de faire claquer des langues. Selon des sources de nettali.sn, depuis janvier 2016, un septuagénaire trône à la tête du Service de contrôle des véhicules automobiles. Son nom : Malick Ndiaye, Directeur des Transports terrestres de 1990 à 2000, sous le magistère de l’ancien Président Abdou Ndiaye.
…recycler par Macky en 2016
Limogé le 18 mais 2000 par le Président Wade, Malick Ndiaye partira à la retraite deux ans plus tard, précisément en 2002. Et, avant sa nomination par le ministre des Transports, Mansour Elimane Kane, il officiait en qualité de Conseiller dans son Cabinet.
En poste, Malick Ndiaye a fini de saborder les acquis engrangés sous le magistère d’Oumar Thiam. En misant sur la vieille garde alors que les jeunes qui y travaillent avaient fini de marquer leur empreinte dans la supervision du travail de Veritas, selon nos interlocuteurs.
En jeu : La redevance de plus d’un milliard F Cfa
Pourquoi nommé un septuagénaire alors que de jeunes sénégalais peuvent occuper ce poste ? La réponse à cette interrogation réside dans le fait que ce service en question est une poule aux nids d’or. Pour cause, une redevance de plus d’un milliard F Cfa est versée par Veritas qui assure le Contrôle technique des véhicules automobiles dans la région de Dakar. De l’argent qui, au lieu d’être versé au Trésor public, est logé dans un compte ouvert au Cetud. Des sous qui aiguisent bien des appétits au sein du ministère des Transports et au plus haut sommet. Nous y reviendrons…
Nettali.sn