Le Président de la République pouvait, par la magie d’un raccourci rapide, résumer son adresse à la Nation du 31 décembre en quelques mots : tout marche comme sur des roulettes. Ou, du moins, presque ! Pour cause, selon Macky Sall, autant l’année 2016 s’achève dans une conjoncture mondiale difficile et les économies stagnent, autant « notre pays continue d’améliorer ses performances économiques ».
Selon le Chef de l’Etat, « nos agrégats macro-économiques sont maîtrisés. L’inflation est maintenue à un niveau faible de moins d’un pour cent et nos relations avec nos partenaires demeurent solides et confiantes. Et avec 6,6%, le taux de croissance de notre pays reste parmi les plus élevés d’Afrique ».
Le Président de la République de se prosterner face au « Plan Sénégal Emergent (PSE), qui, dit-il, « termine sa deuxième année de mise en œuvre, se poursuit sans relâche. A ce titre, j’ai inauguré des projets d’infrastructures majeurs, notamment l’autoroute Diamniadio-AIBD-Sindia ; l’échangeur de l’Emergence ; la 3ème section de la Voie de Dégagement Nord ; et la route des Grandes Niayes, Rufisque-Bayakh-Notto-Diogo-Lompoul.
Ce n’est pas tout. Car pour Macky Sall, le meilleur reste à venir. Dans la mesure où, soutient-il, d’autres projets seront lancés prochainement. Il s’agit des routes de Sédhiou-Marssassoum ; Kédougou-Salémata ; Dabo-Médina Yoro Foulah ; Bambey-Baba Garage ; et la dorsale de l’île à morphile.
A ces chantiers s’ajoutent la construction du pont de Foundiougne et la réhabilitation des Routes Nationales n°1, Tambacounda- Bakel; n°2, Ndioum-Ourossogui-Kanel-Bakel; et n°7, Dialocoto-Mako ».
Et comme si cela ne suffisait pas, le locataire du Palais de renchérir : « de plus, j’ai lancé ce 14 décembre le projet de Train Express Régional (TER). C’est le plus grand projet du Sénégal indépendant. Près de 10 000 personnes travailleront sur le chantier. Au total, 15 trains d’une capacité de transport de 115 000 passagers par jour, desserviront la ligne, en raison d’un départ toutes les 15 minutes.
En utilisant les technologies les plus avancées, le TER qui sera mis service en janvier 2019 va révolutionner le système de transport public de masse de notre pays en alliant le confort, la sécurité et la ponctualité.
Nous poursuivons, en même temps, l’amélioration du transport routier, avec la mise en place prochaine, par Dakar DemDikk, de lignes devant desservir Tivaouane, Mbour, Touba, Saint-Louis, Podor, Matam, Fatick, Kaolack, Tambacounda, Ziguinchor et Kolda à partir de Dakar ».
Actusen.com