Suivre le journal télévisé de 20 heures de la RTS du 20 septembre 2016 nous a véritablement replongé dans notre propre conviction que le Président de la République symbolise de la manière la plus noble et achevée la croyance forte en des valeurs morales et éthiques qui doivent gouverner notre mondeà la recherche sans cesse du bien être des populations et l’équilibre dans les relations des Nations Unies.
Subjugué et seul devant la télé, j’ai pasmanqué d’applaudir.
Le discours du Président Macky SALL devant ses pairs nous réconforte dans notre espérance que le Sénégal et l’Afrique peuvent encore compter sur des fils dignes, valeureux, imbus du sacrement. Le Président incarne assurément l’avenir d’une Afrique forte, soudée et ambitieuse.
A travers son magistral discours, Le Président Macky SALL est entré dans l’histoire politique de notre continent et me rappelle à bien des égards la célèbre plaidoirie de Mr Robert BADINTER alors Garde des Sceaux, Ministre de la Justice sous MITTERAND devant les députés français, plaidant avec force arguments et engagement l’abolition de la peine de mort en France. L’audace et le leadership caractérisent à merveille la posture internationale de son Excellence.
Le contenu du discours regorge très sincèrement de véritables thématiques engageant l’avenir du continent Africain et le devenir de ses populations, thématiques qui doivent être au cœur de nos préoccupations quotidiennes et non à un renvoi de clichés dépassés ou à des débats puériles.
En effet, en invitant le monde entier et plus particulièrement l’occident au refus de l’amalgame « Islam et terrorisme », à bannir l’antagonisme et avoir la même capacité d’indignation devant tous les actes terroristes, il est le porte étendard de milliards de musulmans du monde entier meurtris et atterrés par les sentiments islamophobes développés en Europe et en Amérique.
Par ailleurs, en posant le jalon d’une Afrique en construction et en devenir, « l’Afrique des routes, des autoroutes, des chemins de fer », l’Afrique des barrages, des parcs industriels, des fermes agricoles, le Président Macky SALL réaffirme encore une fois de plus « urbi et orbi » sa profonde conviction d’un Sénégal émergent dans une Afrique aspirant à ce même idéal de développement pour et par l’ensemble de ses fils.
Regard fixé vers l’avenir, enjeu vital pour l’Afrique.
Pour se faire, les échanges commerciaux et techniques entre l’Afrique et ses différents partenaires doivent être perçus désormais sous l’angle d’un nouveau contexte international marqué par la volonté des pays à mettre en place de nouvelles règlescommerciales garantissant l’équilibre, la justice et l’équité dans leur coopération avec les Pays du Nord. Les réformes internationales à engager avec vigueur, comme l’appelle de toute sa force et détermination le Président Macky, sont les préalables incontournables à l’édification d’une gouvernance mondiale, socle de prospérité, de partage et de paix entre les Nations Unies.Nous devons oser transformer le monde.
Au moment où dans notre pays, le débat est pollué, sa prestation confirme, si besoin en était encore, l’engagement de son Excellence Macky SALL à une redistribution juste et équitable des revenus issus de nos ressources gazières et pétrolières, entre autres.
Merci Mr le Président pour avoir restauré la dignité de l’Afrique debout et nous avoir réconciliés avec les véritables valeurs cardinales de l’homosenegalensis.
Pour terminer, je voudrais inviter nos chroniqueurs, journalistes et responsables des écoles de formation en sciences politiques à se saisir du contenu du discours pour en faire des sujets de débats et de formation.
Sentiments patriotiques.
Abdoulaye Fofana DIA
Dakar
Mail : fofrianedia@yahoo.fr