ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Dissolution du HCCT, Débat autour du 3ème mandat de Macky,…: La position du Constitutionnaliste Mounirou Sy

Mounirou Sy invite le président de la République, Macky Sall, à dissoudre le Haut Conseil des collectivités territoriales (Hcct) dirigé par Ousmane Tanor Dieng. Devant le Grand jury de dimanche sur la Rfm, suivie par Actusen.sn, le Conseiller du Premier ministre, par ailleurs Constitutionnaliste, a soutenu que cette Institution créée par le Chef de l’Etat lors de son premier mandat, doit être changée. A la place, il propose de faire revenir le Sénat. «Il faut faire revenir le Sénat. Je pense que ce Sénat doit être restauré avec des hommes forts. Il faut également une bonne Assemblée nationale rationalisée», argue-t-il.

Par ailleurs, le Constitutionnaliste désapprouve l’idée de Aissata Tall Sall de dissoudre l’Assemblée nationale et d’harmoniser le mandat des députés avec celui du Président de la République. Sur un autre registre, il estime que «le 3e mandat de Macky Sall n’est pas un débat».

«Son cas est différent de celui de Wade en 2011. Il n’a pas encore fini son premier mandat. Il est encore en cours. Donc on n’est pas encore au 2ème mandat pour parler du 3ème mandat. Avec Wade, c’était affirmatif et, actuellement, c’est négatif. C’est-à-dire la disposition est négative. En 2011 on visait le président et, actuellement, on vise la personne. C’est là où se trouve le problème», explique-t-il.

Ousmane Thiane (Actusen.sn)

Leave a Comment