Toutes les dispositions sont prises pour que l’élection se déroule dans les meilleures conditions. C’est du moins l’assurance faite par la Cena aux observateurs internationaux africains.
En application à la tradition, la commission électorale nationale autonome a reçu hier les chefs de missions d’observation déployés par la Cedeao, l’Union africaine et l’organisation internationale de la francophonie. Dirigées successivement par l’ancien président de la République du Bénin, Boni Yayi, de l’ancien Premier ministre du Tchad Albert Pahimi Padacké et de l’ancien chef du gouvernement de Sao Tomé-et-Principe, ces missions ont eu à exposer leurs inquiétudes sur la tenue dans les meilleures conditions de l’élection présidentielle.
Ainsi, ils ont posé des questions sur la distribution des cartes électeurs, le fichier électoral, le parrainage et sur le déplacement de certains centres de vote qui a affecté 53000 électeurs dans 28 département du pays.
Et répondant aux questions, le président de la Cena s’est voulu très clair, surtout par rapport au parrainage. «Nous avions notre place dans le cadre de cette parrainage mais nous avons été exclus par les acteurs politiques et la société civile. Mais nous avions souhaité être dans le cadre de cette parrainage», a-t-il rappelé avant d’aborder la question du fichier.
«Sur le fichier électoral, nous avons estimé qu’il était de notre devoir de superviser la distribution des cartes électeur, surtout qu’il s’agit de carte d’identité et subsidiairement, de carte électeur. Et c’est la raison pour laquelle nous n’avons jamais été absents lors de cette procédure de distribution des cartes», a fait savoir Doudou Ndir.
Seynabou Fall (Actusen.sn)