En campagne électorale dans le département de Linguère, le Secrétaire général national de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd), Djibo Leyti Ka, était, ce lundi, dans la commune de Déaly pour rencontrer les 45 conseillers de la municipalité.
Après avoir écouté brièvement les interventions des uns et des autres, le rénovateur en chef s’est dit très comblé de la pertinence des débats qui tournaient autour de l’élection des membres du haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT).
« Je suis très content. Tous les 45 conseillés ont répondu présent .Il n’y a pas de distinction de Partis. Les responsables de l’Alliance pour la République, du Parti démocratique sénégalais, de l’Urd et du Parti socialiste sont tous là. C’est dire que Déaly est unie comme un seul homme comme toujours », a expliqué Djibo Leyti Ka.
Il ajoute : «c’est cela qui m’a fait le plus grand plaisir. Mon message est unique : c’est voter la liste qui est présentée par l’Apr. Les candidats sont Monsieur Birame Ba, maire de Kamb et madame Coumba Diaw, mairesse de Sagatta. Ils sont tous de l’Apr. Moi, je n’ai pas de candidat. Mon parti (Ndlr : l’Urd) n’a aucun candidat. Ma responsabilité, c’est de mener campagne pour cette liste. J’ai écouté tout le monde. J’ai pris bonne note. Déaly votera cent pour cent pour la coalition Benno Bokk Yakaar».
Flanqué du maire de Déaly Assette Sow, Djibo Ka a vanté les réalisations de Macky Sall dans le département, à travers le Plan Sénégal Emergent et le Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc). « Je suis tellement fier de ce que Macky est en train de faire au Djolof. Le Pudc fait un bon travail au Djolof .Si tu prends les routes goudronnées Touba-Dahra ,Dahra–Linguère, c’est presque en voie d’achèvement. C’est le Koweït qui finance tout pour 18 milliards F Cfa. C’est une œuvre monumentale ».
Selon le patron de l’Urd, «par rapport aux pistes de production, maintenant, le Pudc fait un travail révolutionnaire dans ce pays. Il y a une piste qui va de Linguère à Dolly sur 80 km de long. De Dahra à Thiargny, il y a une piste de 30 km, plus de Thiargny à Dolly et la clôture du mur de Dolly, c’est 120km de périmètre. Dans 5 ans le pays changera complètement de visage ».
Après Déaly ,le Sg de l’Urd est attendu à Yang-Yang, Kamb, entre autres localités, pour faire voter massivement la liste de la Coalition BBY.
Moustapha Ndiaye (Actusen.com)