L’ancien Président du Groupe parlementaire libéral de la 11ème Législature, Doudou Wade, refait surface. Il était un peu absent de la scène politique et surtout médiatique. Doudou Wade n’a pas manqué l’occasion que lui a offerte la Commission Orientations et Stratégies/M23 (Cos/M23), cette après-midi du vendredi.
«Tout député issu d’un parti politique, dès qu’il démissionne de son parti, perd automatiquement son mandat parlementaire», soutient Doudou Wade. En effet, il s’exprimait sur la thématique : «le mandat du député : élu du peuple ou élu du parti?, en marge d’un panel multi-acteurs sur l’Assemblée Nationale organisé par la Cos/M23.
Pour lui, «élu du peuple ou élu du parti, le député est présenté, coaché et envoyé à l’Assemblée nationale par un parti politique». A en croire ses propos, il est très difficile de situer le parlementaire soit du peuple seulement, soit de son parti politique seulement. Toutes les deux entités se valent, même si c’est le parti qui se taille la part du lion, explique-t-il.
C’est à travers cette réflexion bien analysée par Doudou Wade qu’en cette veille de l’ouverture de la campagne électorale des Législatives que la Commission Orientations et Stratégies/M23 a posé le débat : «13ème Législature du Sénégal ; Député du peuple ou Député du parti ?».
Par ailleurs, le libéral a tenu à rappeler sa fameuse loi Doudou Wade du 03 mai 2010. Il s’agissait-là, pour lui, de faire venir le Premier ministre à l’hémicycle, afin de répondre aux différentes questions d’actualité des députés.
Richard SAMBOU (Actusen.com)