ACTUSEN
EconomieNews

Drague aux pêcheurs : 31 milliards F Cfa annoncés dans deux projets d’appui au pastoralisme

Les éleveurs doivent être aux anges, et pour cause. Dans son discours de nouvel An, le Président de la République a annoncé que son régime va injecter 31 milliards F Cfa dans le Secteur de l’Elevage.

« En conformité avec les recommandations de cette édition, le gouvernement mobilisera 31 milliards de FCFA à travers deux projets d’appui au pastoralisme dont l’un est déjà en cours d’exécution. Une attention soutenue sera accordée à la lutte contre le vol de bétail, y compris par le renforcement substantiel des peines prévues à cet effet », a déclaré Macky Sall.

Selon le Chef de l’Etat, « l’élevage et la pêche, parce qu’ils constituent, avec l’agriculture, les sources nourricières de notre pays, restent aussi au cœur de mes priorités. C’est tout le sens de la 3e édition de la Journée de l’élevage sous le thème « Enjeux et défis d’un financement optimal pour l’émergence du sous-secteur de l’élevage».

Outre l’élevage, Macky Sall annonce des lendemains prometteurs aux pêcheurs. « Ainsi, après la construction des quais de débarquement modernes de Yoff, Ngaparou et Pointe Sarène de même que l’aménagement d’aires de traitement et de transformation des produits de la pêche à Bargny, Fass Boye et Gooxu Mbathe sont terminés », d’autres travaux sont en cours.

Il s’agit, à en croire le locataire du Palais, « des quais de Soumbédioune, Goudomp, Bargny et Potou, ainsi que pour les aires de traitement et de transformation des produits de la pêche de Penthium Sénégal à Thiaroye, de Mbao, Ndeppé-Rufisque et Kafountine ».

Au sujet de la sécurité, le régime en place dit avoir pris des mesures appropriées. « Pour la sécurité des acteurs de la pêche artisanale, le stock des gilets de sauvetage a été reconstitué à hauteur de 20 000 unités.

J’ai également le plaisir d’annoncer que la vocation maritime de notre pays sera considérablement renforcée avec le lancement prochain de deux projets de grande envergure : le port à conteneurs de Ndayane et le port minéralier et vraquier de BargnySendou ».

Ndèye Aminata Diaham, Stagiaire Actusen.com

Leave a Comment