La montagne a accouché d’une petite souris. Annoncé avec insistance ce mercredi dans la région de Matam pour présenter les condoléances du Gouvernement suite au drame de Oudalaye, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique n’a, finalement pas, effectué le déplacement. Et a fait faux bond aux populations. La raison invoquée ? Allez-savoir !
Selon la Rfm du soir, les conditions climatiques ponctuées par de fortes averses toute la journée dans la localité, n’ont pas été favorables à l’atterrissage d’un hélicoptère. Fût-il, celui à bord duquel voyage le premier flic du pays.
En un mot comme en mille, les populations de Oudalaye frappées de plein fouet par les fortes pluies (nuit du lundi) qui ont fait 6 morts et plusieurs blessés suite à l’effondrement de bâtiments, vont encore prendre leur mal en patience. Avant de voir un émissaire du Gouvernement débarquer sur les lieux avec une kyrielle de promesses.
En attendant, ce sont les élus locaux de la zone qui se démènent comme de beaux diables pour apporter réconfort et soutient matériel aux victimes et parents de victimes mortes ou blessées.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique est, à nouveau, annoncé pour demain, jeudi. Si et seulement si le ciel n’ouvre pas ses vannes sur la région de Matam et environs. Car la météo prévoit des orages dans différentes localités du pays dans les heures à venir.
Gaston MANSALY (Actusen.com)