ACTUSEN
People & Sports

Droits TV : Canal+ tente de se rassurer comme il peut après le coup de grâce porté par MediaPro

Mardi, la Ligue de Football Professionnel a touché le jackpot avec la vente des droits TV de la Ligue 1 pour la période 2020-2024 pour un montant record de 1,153 milliard d’euros par an. Une négociation remportée par le groupe espagnol MediaPro, qui a porté un coup de massue terrible à Canal+, le diffuseur historique du championnat de France.

C’est un véritable séisme qui a frappé Canal+, mardi. Diffuseur historique du championnat de France, la chaîne cryptée a perdu l’appel d’offres pour les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2020-2024. En effet, le groupe espagnol MediaPro, qui a raflé les meilleurs lots, a permis à la Ligue de Football Professionnel de toucher le jackpot puisque cette vente rapportera un montant record de 1,153 milliard d’euros par an. Soit une hausse de 60% par rapport au contrat en cours, sachant que deux lots n’ont pas encore été attribués. Canal+ se débat Du côté de Canal+, c’est un véritable drame. Après avoir perdu les droits de diffusion des principaux championnats européens puis de la Ligue des Champions ces dernières années suite à l’éclosion de beIN SPORTS ou encore de SFR Sport, le diffuseur historique de la Ligue 1 va avoir du mal à se remettre de cette désillusion. Le groupe, propriété de Vivendi, a en tout cas tenté de se montrer rassurant.

«Le groupe examinera les possibilités de sous-licence qui sont prévues et autorisées par le règlement de l’appel d’offres, et explorera les partenariats avec les détenteurs de droits sportifs premium, à l’instar des accords de distribution déjà en place avec beIN SPORTS ou Eurosport» , a communiqué la chaîne mardi soir. Une déclaration de façade qui a pour but de ne pas perdre encore plus d’abonnés après plusieurs années compliquées.

Un économiste du sport très pessimiste pour la chaîne cryptée

Car pour Christophe Lepetit, le mal est déjà fait. «Un rachat de matchs ? Je n’y crois pas» , a estimé cet économiste du sport, invité d’Europe 1 ce mercredi. «Ils sont dans leur rôle. Ils veulent rassurer leurs abonnés. Maintenant je me mets à la place de MediaPro. S’ils éditent une chaîne pour diffuser leurs contenus (comme cela est prévu), je ne les vois pas revendre une partie de leurs droits à Canal+» , a-t-il ajouté. Pour Lepetit, Canal+ a été pris à son propre piège. «D’autant que Canal+ a communiqué historiquement sur le fait qu’ils diffusaient le meilleur de la Ligue 1. MediaPro ne vendra pas le meilleur de la L1 à Canal+, ce qui veut dire que Canal se retrouverait avec des lots secondaires, je n’y crois pas beaucoup. Les trois piliers de la chaîne c’est le cinéma, les séries et la Ligue 1. Ils perdent la Ligue 1 qui génère le plus d’abonnés, potentiellement 2 millions. C’est un tremblement de terre pour Canal +» , a-t-il indiqué.

Canal+ doute de la fiabilité de MediaPro

Le président du Directoire de la chaîne, Maxime Saada, a fait part de sa déception ce mercredi. Tout en justifiant cet échec, inévitable selon lui. «Je suis déçu de ne pas avoir remporté les droits. Mais à ces prix-là, c’était totalement déraisonnable» , a soutenu l’homme d’affaires sur les ondes d’Europe 1. «C’était impossible pour nous de miser de telles sommes et je crois que c’est impossible pour un quelconque acteur de miser de telles sommes.» Tout en tentant de se rassurer en doutant de la fiabilité du groupe ibérique. «Deux ans c’est long, on verra ce qui peut se passer. J’estime que MediaPro a payé 800 à 850 millions d’euros pour les droits qu’ils ont acquis. Pour rentabiliser, cette somme il faudrait à peu près 7 millions d’abonnés à 15 euros par mois. beIN SPORTS, ça fait 6 ans qu’ils sont là, ils sont à peine arrivés à 3, 5 millions d’abonnés, alors qu’ils ont les droits de la Coupe du monde, l’Euro, le basket… On pose beaucoup la question de la survie de Canal. Moi je pose la question de la survie de MediaPro. Car je suis sûr que Canal+ survivra» , a terminé Saada. Une chose est sûre, C+ n’a jamais été dans une situation aussi compliquée depuis son lancement en 1984…

Source: Maxifoot

Leave a Comment