Pour les Livres d’Histoire, ce 04 Mai restera gravé dans les annales du Sénégal. Parce que non seulement c’est aujourd’hui que l’Assemblée nationale va examiner le projet de loi portant suppression du poste de Premier ministre, qui, sans nul doute, va passer comme lettre à la poste, du fait de la Majorité mécanique de ‘’Benno Bokk Yakaar’’.
Mais aussi, il y a de l’électricité dans l’air, avec la menace de certaines Organisations politiques et de la Société civile de s’opposer à un tel texte qu’elles qualifient de funeste.
Et, comme si cela ne suffisait pas, Salif Sadio, chef rebelle de l’Aile du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) rajoute une couche à cette tension. Avec à la clé, une seconde sortie, en l’espace d’une semaine. Après celle du week-end dernier, au détour de laquelle, il avait persisté et signé sur son pari irréalisable de parvenir à l’indépendance de la Casamance.
Il faudra, également, veiller à ce que les étudiants qui étaient en mouvement d’humeur, avant-hier, pour dénoncer leurs conditions de vie difficiles, ne s’invitent pas aux fronts.
Mais les forces de défense et de sécurité tenteront de veiller sur le maintien de l’ordre public et la protection des personnes et de leurs biens. C’est dire que ‘’du yombu dée’’ (cela ne sera pas un simple jeu d’enfants).
Mame Sagar (Billet-SourceA)