ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Echanges houleux au « Grand Débat » : ça n’a pas été un long fleuve tranquille pour Cheikh Guèye et Mbacké Seck, face à Yakham Mbaye et El Malick Seck

Le moins que l’on puisse dire est que le « Grand Débat » sur Dakaractu.com n’a pas manqué de piquant. En effet, entre El Hadj Malick Seck, Yakham Mbaye (Mouvance présidentielle), le maire Cheikh Guèye (Ligue démocratique) et Mbacké Seck de Rewmi, ils se sont glissés des flèches meurtrières.

Le maire Cheikh Guèye s’est fâché contre El Malick Seck, non sans lui demander de se taire, s’il ne maîtrise pas l’histoire du Programme « Lait à l’école ». « Comment peut-on parler de faux ou de détournement? J’ai un décret…Khalifa Sall n’avait même pas besoin de justifier ces fonds », a déclaré Cheikh Guèye.

S’ensuit un ricanement assassin de El Malick Seck. « Tous ceux qui s’agitent, aujourd’hui, ont bénéficié des avantages de la Caisse. Mais personne ne peut salir les habits immaculés. Tous les élus devaient soutenir Khalifa Sall ».

Pas question, rétorque El Malick. Qui glisse : « moi, je n’ai jamais bénéficié des avantages dont tu parles. Je ne peux pas soutenir un vol ».

Je ne pense pas que le maire puisse s’adresser à moi, quand il parle de personnes ayant bénéficié de cette Caisse d’avance. Il serait heureux qu’on établisse la liste de tous les bénéficiaires.

Yakham Mbaye de revenir sur le ring et de cogner, très fort, contre le maire de Derklé, Cheikh Guèye. « Je suis d’accord avec le maire, quand il invoque la transparence. Mais articulons le débat autour des faits ! Le Percepteur est nommé par le ministre de l’Economie et des Finances. Khalifa Sall ne l’a pas nommé. Je conteste, aussi, le paiement en numéraires. C’est un paiement en liquide », dit le Secrétaire d’Etat à la Communication.

Yakham Mbaye : « le Cabinet du maire est de 2 milliards F Cfa, le Secrétariat est de 5 milliards F Cfa ; le fonctionnement du Service de perception municipale est dix fois inférieur au budget du Secrétariat de Khalifa Sall »

Visiblement, très documenté, Yakham Mbaye a noyé ses co-débateurs dans des chiffres (66,7 milliards F Cfa en 2017 contre plus de 54 milliards de budget de la Mairie, en 2012). Donc, si on combat un maire, comment on peut valider un tel budget. Cabinet du maire (2 milliards F Cfa), Secrétariat 5 milliards F Cfa, fonctionnement du Service de perception municipale est dix fois inférieure au budget du Secrétariat de Khalifa Sall.

Education-Jeunesse-Subvention (4 milliards), fêtes et cérémonies publiques (1 milliard), 1,4 milliard pour dépenses diverses… C’est un tissu de contrevérités que de dire que le régime combat Khalifa Sall. Arrêtons les amalgames aux fonds politiques qui n’existent pas, qui n’existent pas. Ce sont des faits spéciaux. 360 millions F Cfa par an. Le Président du Gie, frappé par le chômage, dit qu’il n’en est rien ».

Une manière pour Yakham Mbaye de dynamiter l’argumentaire de Cheikh Guèye et de Mbacké Seck. Et puis, ajoute le responsable Apr de Rebeuss, « à supposer qu’il y ait eu combat politique, que le maire Khalifa Sall ne prête pas, alors, le flanc. Macky Sall, on a voulu le combattre sous le régime Wade, mais il n’y a rien qui a pu être retenu contre lui ».

Le maire Cheikh Guèye parle du satisfecit décerné à la Mairie par l’Ige et dénonce que la presse parle d’un dossier en instruction

Auparavant, dès le début de son argumentaire, le maire Cheikh Guèye a cité l’exemple du « satisfecit décerné à la Mairie de Dakar par l’Ige, dans le cadre d’un Rapport d’audit ». El Malick Seck refuse de lâcher les basques de Khalifa Sall et Cie : « la trésorière du Gie Tabbar est l’assistante du Daf. Or, son Président, qui s’est transformé en vendeur de café, dit qu’il ne jamais vendu de riz ou de mil à la Mairie de Dakar », martèle-t-il.

El Malick Seck et ses piques destructrices

Lorsque El Malick Seck a fustigé le Programme « Lait à l’école », Mbacké Seck l’a rabroué en ces termes : « est-ce que votre Mairie a pu faire ça? ». Mais c’était sans compter avec le responsable Apr de Thiès qui le catapulte dans les cordes. « A Thiès, il n’y a aucun investissement. Les seules réalisations, c’est moi qui les ai faites. Il s’agit de deux terrains », lui dit-il.

Comme s’ils s’étaient passés le mot, Yakham Mbaye de revenir à la charge, à peine El Malick a-t-il fini son attaque : « est-ce que le maire de Dakar doit convoquer des morts pour se blanchir. Qu’on arrête de nous convoquer un décret de 2004 ou de pratiques délictuelles qui datent de l’époque coloniale.

De Jean Alexandre à Lamine Guèye, (les 11 maires avant l’indépendance) et 7 maires après l’indépendance, nul n’a fait ce que Khalifa Sall a fait. S’il vous plait, Monsieur le maire, il faut arrêter de raconter des histoires aux Sénégalais… ».

Cheikh Guèye à El Malick Seck : « il faut être discipliné » 

Lorsque El Malick Seck coupe Cheikh Guèye, celui-ci lui demande d’être discipliné. Puis, paf, le débat s’emballe ! « Vous ne dîtes pas la vérité, je suis désolé…Khalifa Sall est victime de sa propre stratégie, comme quoi il est blanc, propre », attaque encore Cheikh Guèye El Malick Seck.

Qui ajoute : « il y a même une année où Khalifa Sall a perçu un treizième mois. Khalifa Sall sera candidat, il sera battu. Même si le procès est organisé avec les élections, il pourrait faire appel et sera battu… ».

El Malick Seck à Cheikh Guèye : « vous ne dîtes pas la vérité, allez-vous renseigner »

Mbacké Seck de dire, par ailleurs, que Khalifa Sall est victime de deux journaux. Il s’agit de Libération et de L’Observateur, qui appartiennent à deux ministres-conseillers. Puis, en fonçant dans son raid, le « rewmiste » de souligner que ce sont les journaux de Yakham Mbaye et Youssou Ndour.

Dans tous les cas, explique Cheikh Guèye, Khalifa Sall aurait dû bénéficier d’un contrôle judiciaire comme le Percepteur. « Allez-vous renseigner. Khalifa Sall est inculpé pour détournement de deniers publics », soutient El Malick Seck. Yakham Mbaye de demander à ce qu’on reste dans le principe de la légalité.

« Depuis son inculpation, Khalifa Sall est présumé détourneur, mais dans quelle rubrique, se trouvent les fonds politiques?. Les fonds politiques n’existent nulle part », déclare le Secrétaire d’Etat à la Communication. Et quand El Malick Seck lui demande pourquoi vous faites de fausses factures? L’édile Cheikh Guèye titube et hausse le ton. Mais ne convainc pas ses co-débatteurs. Bref, le Grand Débat n’a pas été un long fleuve tranquille pour Cheikh Guèye et Mbacké Seck.

Actusen.com

Leave a Comment