Les cadres de l’Autorité de régulation des Télécommunications et des Postes se sont retrouvés, ce samedi, pour disserter sur le thème « l’Afrique est-elle un Continent numérique ? Et Comment promouvoir le leadership du Sénégal dans une Afrique numérique ».
A l’origine du choix porté sur ce thème : «le numérique est un des piliers sur lequel notre Continent, l’Afrique, peut s’appuyer pour accroître sa croissance économique et accélérer son développement économique et social ». C’est du moins, ce qu’a déclaré Ousmane Ndiaye, Président de l’Amicale des cadres de l’autorité de régulation des télécommunications et des postes.
Pour lui, fort heureusement, les pays l’ont compris et se sont engagés dans cette voie-là, depuis un certain nombre d’années. Et, dit-il, « notre interpellation, en tant que cadres, c’est de poser un débat public autour de ces questions-là, pour apporter une contribution à la réflexion. Le processus est enclenché et le sera pour les prochaines années… ».
Venu présider la rencontre en lieu et place du Premier ministre, le Secrétaire d’Etat en charge du Suivi du Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc), Souleymane Jules Diop a déclaré : « en réalité, aucune réforme ne peut se faire, sans l’apport des télécommunications.
De l’avis du ministre, « pour rendre notre pays plus incitatif, il faut l’implication des télécommunications pour l’autonomisation de certains Services. Le Sénégal occupe une place de leader dans le secteur des télécommunications et il nous faut, par des réformes importantes, garder cette place ».
Un avis largement partagé par le Directeur général de l’ARTP. En effet, prenant la parole, Abdou Karim Sall a expliqué à l’assistance que ses Services se battaient pour parachever « l’écosystème des télécommunications » au Sénégal.
« Nous avons lancé un appel à candidatures pour accueillir des licences fournisseurs d’accès internet et nous allons vers la mise en place d’autres licences «Opérateurs virtuels du mobile» ; tout cela permettant que l’économie numérique puisse se développer dans notre pays…».
Dissertant sur le thème ô combien pertinent de la Conférence, le Directeur général de l’Artp a renseigné que la mise en place d’un marché commun peut plonger plus l’Afrique dans l’ère du numérique. Et que la Cedeao, dans le cadre des accords de libre circulation, des personnes et des biens, pour parfaire cette intégration, a décidé de faire en sorte qu’il existe un seul et unique réseau africain.
Et l’animateur de la présente Conférence annuelle des cadres de l’ARTP a le profile de l’emploi. Car le Professeur Hamadoun Touré est le premier Africain à avoir été Secrétaire général de l’Union internationale des Télécommunications.
Actusen.com&Dakaractu