ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

El Hadj Amar Lô, tête de liste « Coalition Dekkal Yakkar » : « tous ceux qui ont de l’argent et font un tintamarre, sortent du même vivier, même s’ils sont de Coalitions différentes »

Actusen.com : Quelle appréciation faites-vous de ce qui s’est passé au stade Demba Diop ?

El Hadj Amar Lô : Ce qui s’est passé au Stade Demba Diop m’a beaucoup attristé. Cela nous ramène à toutes les déclarations que nous avons eues à faire, depuis le début de la campagne et même avant. En effet, nous mettons toujours l’accent sur l’importance de l’éducation dans un pays.

Je crois qu’il faut confier la direction des Mouvements associatifs aux éducateurs expérimentés qui comprennent que l’éducation, c’est le développement des facultés intellectuelles, physiques et morales.

Même la démocratie a besoin d’une bonne éducation des masses. Sinon, c’est l’anarchie. Les forces de sécurité ne peuvent pas être partout en nombre suffisant. La vraie sécurité, c’est la bonne éducation des populations.

Actusen.com : Vous venez de boucler huit jours de campagne. Quel bilan en faites-vous ?

El Hadj Amar Lô: D’abord, nous avons un peu souffert des pratiques en cours dans notre pays, consistant à acheter des consciences. Notre programme, qui intègre en bonne place un retour aux valeurs positives de notre culture, ne nous permet pas de corrompre des électeurs. Le peu de moyens, dont nous disposons, sert aux déplacements du Comité électoral et aux frais de communication.

Par la grâce de Dieu, de nombreux citoyens nous ont compris et pris l’engagement de voter et de faire voter la liste « Dekkal Yakaar ». Nous espérons obtenir de bons résultats. Dans certaines localités, notre présence a inquiété de très grands détenteurs de moyens financiers.

Nous avons choisi la campagne de proximité partout au Sénégal. Même si, par endroit, les femmes de la Coalition ont fait du bruit. Nous avons compris, très tôt, que les foules ne votent pas ; c’est pourquoi nous n’avons pas perdu notre temps à organiser des shows très coûteux, qui ne reflètent pas une réalité électorale. Ce qui est clair, c’est que les Sénégalais veulent un changement au niveau des Institutions.

Tous ceux qui ont de l’argent et font un tintamarre, sortent du même vivier, même s’ils sont de Coalitions différentes. Nous les avons croisés un partout et ils utilisent la même méthode, celle de distribuer de l’argent et des T-shirt..

Actusen.com : Beaucoup de citoyens n’ont pas encore reçu leurs cartes d’identité. Quelle lecture en faites-vous ?

El Hadj Amar Lô : Ce problème des cartes est inquiétant. L’Administration est seule responsable de cette situation. On se demande si le Pouvoir ne cherche pas à repousser les élections législatives. En tout cas, il reste moins de deux semaines avant les élections. On verra…

Actusen.com : Vous vous êtes beaucoup déplacés à l’intérieur du pays. Qu’est ce qui préoccupe aujourd’hui les paysans ?

El Hadj Amar Lô : Les paysans n’ont pas de semences de qualité en quantité suffisante. Ce qui inquiète surtout les acteurs du monde rural, c’est le discours des autorités qui soutiennent avoir injecté des milliards en matériels et intrants dans le monde rural.

Les paysans disent ne pas avoir vu ces moyens, dont on parle et se demandent pourquoi les autorités tiennent un tel discours. Face à  cette contestation des acteurs ruraux, il faut un audit des dépenses effectuées par le régime dans le monde rural.

Les fausses statistiques en semences distribuées induisent des prévisions erronées de récoltes au Sénégal, surtout pour l’arachide. On n’a jamais atteint ces millions de tonnes d’arachide déclarées.

Related posts

Le Pape François en Birmanie et au Bangladesh fin novembre

Thiompal, plus grand bâtisseur du Sénégal indépendant

Actusen

Visite du président de la république à Tambacounda : Promovilles balise la voie à Macky Sall 

Actusen

Leave a Comment