Voilà ce qui est clair ! Accusés à tort ou à raison d’être des girouettes à la recherche « éternelle » de la pitance auprès des Chefs d’Etat qui se sont succédé depuis les indépendances, les communicateurs traditionnels du Sénégal sortent de leur réserve.
Par la voix du Président d’honneur de l’Association nationale des communicateurs traditionnels du Sénégal (Ancts), El Hadj Mansour Mbaye, « ami » de Senghor, Diouf, Wade et Macky, ils ont porté jeudi, une réplique cinglante à leurs contempteurs. C’était à l’occasion de la rencontre initiée par le Secrétaire d’Etat en charge du Pudc pour la vulgarisation des réalisations du Chef de l’Etat.
« Les communicateurs traditionnels ne sont amis avec aucun homme politique, mais à la République », a tranché le Doyen El Hadj Mansour Mbaye, la voix grave, mais toujours portante.
A l’en croire, les critiques, portées à leur encontre, ne sont pas fondées. Les acteurs de la communication sociale traditionnelle sont les vecteurs du message de la population. Un travail qu’ils font, depuis la nuit des temps.
« Si certains ont appris la communication orale traditionnelle, la plupart d’entre nous l’ont héritée », a renchéri Bécaye Mbaye, au milieu de ses camarades venus de partout.
G .MANSALY (Actusen.com)