Condamné par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) à six ans de prison ferme et au paiement de 138 milliards F Cfa, Karim Wade a été gracié en juin 2016 puis nuitamment extirpé de sa cellule de la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss par le Procureur général du Qatar. Depuis, Wade-fils vit à Doha au Qatar.
Au Sénégal, cette grâce accordée à l’ancien tout puissant Ministre avait suscité de vives polémiques. Certains pensaient même que Karim était victime «d’exil forcé». Seulement, selon le ministre-conseiller, porte-parole de la Présidence de la République, la vérité est tout autre.
El Hadji Hamidou Kassé révèle, au détour de l’émission Grand Jury, suivie par Actusen.sn, que c’est la famille Wade qui a demandé la grâce pour Wade-fils qui vit depuis lors à Doha au Qatar. «C’est la famille Wade qui a demandé la grâce pour Karim Wade et elle est passée par le Qatar. Karim Wade a été gracié, sur cette base, pour des raisons humanitaires. Maintenant, que Karim décide de s’installer au Qatar ne nous importe pas. Ceux qui parlent d’exil, ne disent pas la vérité», martèle-t-il.
Actusen.sn