ACTUSEN
Jour de véritéNewsSociété

El Hadji Ibrahima Ba : « j’étais resté sans nouvelle de Moustapha Faye et de Pape Moussa Sow; c’est ainsi que l’envie de faire le jihad s’éloignait de moi… »

«Le jihad que je connais c’est le jihad que j’ai l’habitude de faire. C’est-à-dire prendre soin de mes parents qui sont vieux. Je n’ai jamais eu l’intention de me rendre en Libye ou dans les zones de conflit pour combattre », a déclaré El Hadji Mamadou Ba dit Mame Ba, ce matin à la barre de la Chambre Criminelle de Dakar.

Étant l’un des co-accusés de l’imam Alioune Badara Ndao, Mame Ba répond des chefs d’accusation d’acte de terrorisme, blanchiment d’’argent, apologie du terrorisme. Ami de Pape Moussa Sow et Moustapha Faye, Mame Ba révèle que ces derniers se sont rendus au Nigéria. Il a reconnu que par moment, ils l’influençaient à avoir des idées jihadistes. Avant de préciser : « après le départ de Moustapha Faye et de Pape Moussa Sow, je suis resté sans leur nouvelle. C’est ainsi que l’envie de faire le jihad s’éloignait de moi. Depuis que j’ai commencé à me connecter sur Facebook et télégramme, j’avais commencé à négliger mes parents surtout ma mère, à cause de mes idées jihadistes ».

A l’en croire, quand on l’avait convoqué à la brigade de la foire pour éclairer les gendarmes sur le départ brusque de Abdoul Ahad, il leur avait dit clairement l’objet de son départ. Selon lui, après sa déclaration, le commandant de la Brigade s’est montré très paternel à son égard en lui conseillant de ne pas se laisser influencer par les gens qui se servent de propos à caractère jihadiste.

Maguette Ndao (Actusen.com)

Leave a Comment