ACTUSEN
ActualitéNewsPolitique

Elections municipales : l’Ong-3D arme les femmes sur  le leadership économique et politique

L’Ong 3D a organisé ce jeudi une  session de mentorat pour les femmes de Ndiaréme Limaoulaye et Mont Rolland. Le thème de cette activité porte sur «les femmes face au défi de la participation à la gouvernance local». En effet, l’objectif de la  rencontre est de «renforcer le partenariat avec les femmes,  les aider et les appuyer à être des leaders de développement économique».

Venu assister à cette rencontre, Moundiaye Cissé de l’Ong 3D a déclaré que les femmes doivent être accompagnées sur les questions politiques. «Nous avons pensé qu’aujourd’hui il est fondamentale que les femmes  soient accompagnées d’avantage sur les questions de  leadership, économique et politique à la fois. Alors nous sommes en train de voir comment anticiper pour que les femmes soient beaucoup plus représentées au niveau de la  gouvernance locale», a-t-il dit.

Malgré la loi sur la parité avant 2014, poursuit Moundiaye Cissé «seules 5 femmes étaient élues comme maires et après 2014 il n’y a que 03 femmes sur les 557 collectivités territoriales. Ainsi Ong 3 D  veut  faire en sorte que le Sénégal puisse se retrouver avec  au moins 20% de femmes maire à défaut de 50%».

A l’en croire, «Dans les conseils municipaux on est passé de 20% de femmes à 43% grâce à la parité. Mais cela n’a pas impacté dans leur vécu politique. La parité ne doit pas être une finalité mais un moyen de promotion de leadership politique des femmes pour qu’elles aient accès au pouvoir».

Toutefois, le ministère de la Micro finance et l’Economie sociale et solidaire ne compte pas rester les bras croisés car il a décidé de venir en aide ces femmes avec des matériels modernes.

«Les femmes sont toujours présentes et très dynamiques dans le secteur de l’économie. Toutefois, elles ont d’énormes difficultés de niveau de moyens financiers et matériels et techniques. A cet effet, le ministère vise à les renforcer techniquement, à les doter de matériels et des mécanismes de financements pour qu’elles puissent travailler dans de meilleurs conditions», a dit Khady samba, représentante du ministère.

Kiné Thiane Stagiaire (Actusen.sn)

Related posts

Aissata Tall Sall : « après la phase d’enquête, Khalifa devait bénéficier de son immunité parlementaire »

Forum mondial de Londres : «nous devons prendre en compte les changements mondiaux et les besoins futurs des élèves en matière d’éducation» (Cheikh Oumar Anne)

Actusen

Réalisation d’un parking de 300 places et des équipements sportifs à Grand-Dakar : les précisions du maire Jean-Baptiste Diouf

Actusen

Leave a Comment