Dans un premier temps, la Fédération sud-africaine de football (SAFA) avait émis l’idée de ne pas rejouer son match contre le Sénégal.
Après la confirmation de la suspension à vie de l’arbitre ghanéen Joseph Lamtey, la Fifa, instance mondiale du football, avait décidé de faire rejouer le match Afrique du Sud-Sénégal de novembre dernier remporté 2-1 par les « Bafana-Bafana ». Cet arbitre avait accordé un penalty « frauduleux » et un but entaché de négativité aux Sud-africains.
«Suite aux informations complémentaires que la SAFA a reçues de l’organe dirigeant du football mondial, FIFA, la SAFA s’est résolue pour des raisons morales et éthiques qu’elle ne peut pas être bénéficiaire d’activités de corruption», lit-on dans un communiqué publié sur le site de la Fédération Sud-africaine.
Selon ledit document, « la SAFA est pour une tolérance zéro sur les activités liées à la corruption au sein du football et c’est dans cette optique, que nous avons décidé de nous conformer à la directive de la FIFA« .
Cette décision pourrait bien relancer l’équipe sénégalaise de football qui, désormais, aura trois matchs à disputer dans la course à la qualification pour la Coupe du monde.
Le Sénégal est, actuellement, troisième de son groupe, D (5pts). Le Burkina-Faso est leader de la poule avec 6pts au même titre que son dauphin, le Cap-Vert. L’Afrique du Sud ne compte qu’un seul point.
Actusen.com