Une décision “longuement mûrie”.
A la faveur d’une allocution devant la presse depuis Bercy, mardi 30 août, Emmanuel Macron s’est expliqué sur sa récente démission. L’ancien ministre de l’Economie, après avoir remercié ses équipes et dressé son bilan de ses deux années passées dans le gouvernement, a évoqué François Hollande. Il explique que “les Français rendront justice” au président pour “avoir fait face à des difficultés exceptionnelles”.
Concernant sa démission, Emmanuel Macron affirme : “J’ai touché du doigt les limites de notre système politique qui pousse à des compromis de dernière minute. Il fait la part belle aux peurs des uns et des autres (…). Toutes ces limites ont construit notre impuissance collective. Il produit des solutions imparfaites et fait trop souvent abstraction de la simple réalité”.
“Dès l’année prochaine”
Et Face aux “circonstances exceptionnelles” que traverse la France, celui qui fut le protégé de François Hollande précise que “la réponse était évidemment sécuritaire, mais elle est aussi morale et civilisationnelle. Nous n’avons pas le droit de répliquer les comportements qui ont toujours eu cours, de penser que l’organisation politique serait immuable, c’est le meilleur moyen de livrer notre pays aux extrêmes. C’est la raison pour laquelle je souhaite aujourd’hui entamer une nouvelle étape et construire un projet qui serve l’intérêt général.”
Pas d’annonce de candidature pour 2017 donc, mais une fin de discours qui laisse peu de place au doute : “Je suis déterminé à tout faire pour que nos valeurs, nos idées, notre action, puissent transformer la France dès l’année prochaine”.
Michel Sapin nommé à l’Economie
Dans la foulée de la démission d’Emmanuel Macron, présentée au président de la République mardi 30 août dans l’après-midi, l’Elysée a annoncé la nomination de Michel Sapin au ministère de l’Economie et des Finances.
Emmanuel Macron va ainsi tenter de faire cavalier seul en vue de l’élection présidentielle de 2017, et pour se consacrer à son mouvement lancé il y a quelques mois, “En marche”.
M6info