Faisant partie des 5 pays visés par l’APIA, le Sénégal mène le combat de l’emploi de sa jeunesse. En ce sens, un atelier a été présidé, ce matin, par Gorgui Ndiaye, secrétaire général du ministère de l’Emploi et de l’Inspection professionnel et de l’intensification de la main d’œuvre.
L’objectif de cette rencontre est de valider le plan d’action opérationnel pour l’emploi des jeunes pour la période de 2017-2022.
En effet, selon, Gorgui Ndiaye, pour rationaliser les structures d’interventions, «des stratégies seront adoptées dans un plan unique pour le suivi de tous les investissements rapportant à l’emploi des jeunes, pour intégrer toute les interventions dans un plan unique». Parmi ces stratégies, figurent entre autres, le programme de l’entreprenariat agricole au Prodac, soit un budget de 60 milliards à l’appui de la banque islamique, le Programme de la Convention National Etat-employeur pour insérer les demandeurs, après la création en 2014 de l’Agence National pour l’Emploi des Jeunes (Anpej) et la Délégation à l’Entrepreneuriat Rapide destinées aux jeunes et aux femmes afin de rationaliser les structures d’interventions.
Cependant pour la faisabilité, un problème lié à un manque d’expérience professionnel des jeunes se pose.
Coura Ka (Stagiaire)